La mouvance ambiante déstabilise, désorganise, tout en nous orientant vers de nouvelles perspectives. Optimisons le temps et les efforts disponibles en explorant des stratégies et des solutions adaptées au contexte actuel et à venir. L’équipe de l’APOP, appuyée par ses personnes-ressources et ses collaborateurs, ajoute de nombreuses activités à son calendrier pour les enseignants et les intervenants pédagogiques. Elles sont clairement identifiées avec l’indicateur « APOP_à distance », lequel cible les activités traitant de contenus et de sujets liés tant à la thématique de la formation à distance qu’à la mise en œuvre de pratiques avec le numérique.
          Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP

Incertitude ambiante… certitudes en émergence!

La mouvance ambiante déstabilise, désorganise, tout en nous orientant vers de nouvelles perspectives. Optimisons le temps et les efforts disponibles en explorant des stratégies et des solutions adaptées au contexte actuel et à venir. L’équipe de l’APOP, appuyée par ses personnes-ressources et ses collaborateurs, ajoute de nombreuses activités à son calendrier pour les enseignants et les intervenants pédagogiques. Elles sont clairement identifiées avec l’indicateur « APOP_à distance », lequel cible les activités traitant de contenus et de sujets liés tant à la thématique de la formation à distance qu’à la mise en œuvre de pratiques avec le numérique.

Les activités peuvent accueillir un grand nombre de participants et sont présentées suivant un horaire étendu. Rappelons que le bouton « Accéder » permet d’entrer directement dans les activités; aucune inscription n’est requise!

Nous souhaitons tous que cette situation évolue vers des perspectives plus stables. Si nous mettons en commun nos ressources et notre savoir-faire, nous bonifierons sans doute nos pratiques professionnelles!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

APOP_dico


Qualité d’une communication ou d’un échange au cours desquels l'émission et la réception se font en différé

   1. Hybride
   2. Asynchrone
   3. Synchrone
   4. Mixte
 

Télétravailleurs en herbe

 

En plus de devoir envisager l’adaptation de leurs activités d’enseignement vers des formats numériques à distance, les intervenants pédagogiques seront dans l’obligation de travailler à partir du domicile, et ce, pour une période probablement prolongée. Ce contexte peut s’avérer déroutant pour plusieurs, peu habitués à la structure et aux exigences du télétravail. Olivier Schmouker, dans Les Affaires, identifie cinq astuces de nature à alléger les premiers pas des télétravailleurs néophytes. René Vézina, dans Le Devoir, analyse les perspectives à venir concernant l’enjeu du télétravail.

Activité vedette

     Mercredi
     25 mars
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER
icône horloge  12 h à 14 h
icône horloge Ajouter au calendrier

icône horlogePerfectionnement

icône horlogeMembres

Suis-je membre?
De la présence à la distance, la formation à distance dans tous ses états | Partie 2

La formation à distance (FAD) se veut un décloisonnement de la classe conventionnelle tant par le lieu que par les stratégies d’enseignement et d’apprentissage.[...] Suite

           

Rappel des activités

     Lundi
     23 mars
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  8 h à 9 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Formation à distance : interactions et niveaux d'engagement
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  10 h à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Cantine Diagnostic : environnement et outils de travail à distance
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Stress et anxiété en FAD : comment les prévenir?
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Office 365 | Débutant : apprivoiser l'environnement!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  15 h à 16 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Screencast-O-Matic : captures d'écran vidéo à l'appui!

     Mardi
     24 mars
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  8 h à 10 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Office 365 | Intermédiaire : une nécessaire exploration!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  10 h 30 à 12 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Zoom : adopter la visioconférence... favoriser les interactions!
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Cantine Diagnostic : communication graphique
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Via : adopter la visioconférence... favoriser les interactions!

     Mercredi
     25 mars
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  8 h à 9 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Outils d'évaluation numérique : potentiel et limites
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  10 h à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Cantine Diagnostic : articulation des activités à distance
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Cantine Diagnostic : environnement et outils de travail à distance
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
De la présence à la distance, la formation à distance dans tous ses états | Partie 2
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Collaboration à distance : environnements numériques en soutien!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  15 h à 16 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Enseignement à distance : gestion des évaluations

     Jeudi
     26 mars
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  8 h à 9 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Microsoft Teams : un levier pour la gestion des équipes de travail!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  10 h 30 à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
OpenShot Video : pédagogue chevronné... cinéaste en devenir?
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Motivation et numérique : des effets variables?
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  15 h à 16 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Enseignement à distance : favoriser l'engagement des étudiants

     Vendredi
     27 mars
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  9 h à 10 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Moodle : créer et piloter des activités d'évaluation à distance
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  11 h à 12 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Cantine Diagnostic : environnement et outils de travail à distance
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Cantine Diagnostic : communication graphique
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  14 h 30 à 16 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  APOP_à distance             icône horloge  Accès libre
Rétroaction par les pairs : partager le « fardeau de la correction »!

Voir toutes les activités du mois

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca

     APOP

APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

           En savoir plus
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]