Les bouleversements actuels engendrés par le contexte en santé publique se font sentir en éducation, alors que la quasi-totalité des établissements ferment leurs portes pour une durée relativement déterminée. Dès lors, les milieux d’enseignement auront à mettre en œuvre des moyens visant à minimiser les perturbations « ambiantes » en lien avec le cheminement et la réussite des étudiants.
          Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP

L’apprentissage à distance, une option à considérer!

Les bouleversements actuels engendrés par le contexte en santé publique se font sentir en éducation, alors que la quasi-totalité des établissements ferment leurs portes pour une durée relativement déterminée. Dès lors, les milieux d’enseignement auront à mettre en œuvre des moyens visant à minimiser les perturbations « ambiantes » en lien avec le cheminement et la réussite des étudiants.

Dans la foulée, l’UNESCO s’est prononcée quant à la pertinence des initiatives d’apprentissage à distance, recommandant de tirer parti des technologies mobiles disponibles. Plusieurs fournisseurs de plateformes de visioconférence ont par ailleurs bonifié leur offre de services gratuits. Si certains secteurs seront fortement touchés par la crise, d’autres, tel l’enseignement à distance, prendront plutôt une nécessaire expansion.

Le milieu éducatif québécois est-il prêt à rendre opérationnels l’enseignement et l’apprentissage à distance à court terme? Le webinaire Transformation numérique des cours présentiels en cours hybrides, produit par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), met en perspective des ressources concrètes et transférables de nature à soutenir le processus d’hybridation des cours et des stratégies pédagogiques, tout comme le document Enseignement à distance : un guide pratique, produit par l’APOP.

 

APOP_dico


Procédé consistant à employer la forme narrative dans le but de transmettre une information ou de convaincre, particulièrement exploité dans les productions multimédias numériques…

   1. Scénarimage
   2. Mise en récit
   3. Communication narrative
   4. Accroche narrative
 

Le pouvoir sous-estimé des mèmes

 

Pour sensibiliser ses étudiants à l’importance d’une langue française de qualité, Benoît Dumais, enseignant au Cégep de Rivière-du-Loup, crée des mèmes humoristiques qu’il diffuse sur le réseau social Instagram. Depuis sa création, le profil @scribecegeprdl a publié des dizaines de montages ludiques mettant en lumière des erreurs et des difficultés courantes en français. Intrigué? Une entrevue réalisée par la radio de Radio-Canada permet d’en apprendre davantage sur sa démarche et ses sources d’inspiration.

Activité vedette

     Mardi
     17 mars
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER
icône horloge  12 h à 14 h
icône horloge Ajouter au calendrier

icône horlogePerfectionnement

icône horlogeMembres

Suis-je membre?
De la présence à la distance, la formation à distance dans tous ses états | Partie 1

La formation à distance (FAD) se veut un décloisonnement de la classe conventionnelle tant par le lieu que par les stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Elle [...] Suite

           

Rappel des activités

     Lundi
     16 mars
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Handbrake?: vidéos optimisées... facilement transférées!

     Mardi
     17 mars
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Gestion de fichiers : plus de structure, moins de frustrations!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
De la présence à la distance, la formation à distance dans tous ses états | Partie 1

     Mercredi
     18 mars
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Pearltrees? : la curation simplifiée!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
La Loi sur le droit d'auteur : sa portée sur la production de contenus pédagogiques

     Jeudi
     19 mars
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Productivité et gestion du temps : applis et astuces à la rescousse!

     Mercredi
     25 mars
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
De la présence à la distance, la formation à distance dans tous ses états | Partie 2

Voir toutes les activités du mois

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca

     APOP

APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

           En savoir plus
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP