À l’occasion de ses 50 ans, Loto-Québec a récemment diffusé une publicité qui, en ayant recours à l’hypertrucage (ou deepfake), met en scène le « jeune Bernard Derome de 1970 » dans le contexte de l’année 2020.
          Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP

Hypertrucage : reconnaître pour mieux démasquer!

À l’occasion de ses 50 ans, Loto-Québec a récemment diffusé une publicité qui, en ayant recours à l’hypertrucage (ou deepfake), met en scène le « jeune Bernard Derome de 1970 » dans le contexte de l’année 2020. Si cette initiative a été réalisée avec humour et surtout, avec le plein consentement de l’animateur vedette, certains observateurs questionnent toutefois la banalisation de cette technique pouvant potentiellement être utilisée à bon comme à mauvais escient.

Des logiciels d’hypertrucage grand public, comme DeepFaceLab et MachineTube, permettent de créer des vidéos convaincantes en peu de temps avec des fonctionnalités relativement accessibles. Considérant l’accessibilité croissante de ces technologies, le « cas Loto-Québec » pourrait être utilisé pour inciter les étudiants à détecter les hypertrucages et à développer des outils fonctionnels d’analyse de l’information… sinon de la désinformation!

 

APOP_dico


Un système de présentation de l'information qui repose sur des liens permettant de passer d'un document écrit à un autre est qualifié de…

   1. Hypertexte
   2. Plurimédia
   3. Hyperlien
   4. Multimédia
 

Petite invention, grande portée!

 

Si le nom de Lawrence Tesler est peu évocateur dans l’esprit de la majorité, l’héritage de l’ingénieur, décédé le 17 février 2020, n’en est pas moins imposant. Son legs? L’invention de diverses commandes informatiques, dont le fameux « copier-coller » et le non moins populaire « rechercher-remplacer », deux fonctionnalités dont il serait aujourd’hui difficile de se passer. Bien qu’elles aient également contribué au déploiement généralisé de l’emprunt, sinon du prélèvement « discrétionnaire » des informations, ces commandes font désormais partie intrinsèque des activités numériques de toutes les catégories d’utilisateurs. Une fonction qui aura donné lieu à... tout un paradigme!

Activité vedette

     Mardi
     25 février
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER
icône horloge  9 h 30 à 11 h 30
icône horloge Ajouter au calendrier

icône horlogePerfectionnement

icône horlogeMembres

Suis-je membre?
Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas

L’intégration de la réalité virtuelle en enseignement et en apprentissage… dans un avenir lointain ou rapproché? À court ou moyen terme, des choix stratégiques [...] Suite

           

Rappel des activités

     Lundi
     24 février
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Remue-méninges : résoudre des problèmes avec créativité!

     Mardi
     25 février
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  9 h 30 à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Powtoon : créez des vidéos... animées!

     Mercredi
     26 février
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Forum, blog et wiki : quel canal de communication privilégier?

     Jeudi
     27 février
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Cartes conceptuelles : structurer des idées et des contenus de façon stimulante!

     Vendredi
     28 février
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 13 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Plan de cours interactif : une première impression réussie!

     Jeudi
     5 mars
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
La « fièvre du code » contamine le monde... de l'éducation!

Voir toutes les activités du mois

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca

     APOP

APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

           En savoir plus
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]