La boussole Évaluer : entre tradition et innovation, conçue par l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) de l’UQAM
          Voir en version web S'abonner              Se désabonner
        APOP

Entre innovation et tradition : vos pratiques d’évaluation « sous observation »!

La boussole Évaluer : entre tradition et innovation, conçue par l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) de l’UQAM, permet aux enseignants de poser un regard réflexif sur leurs pratiques évaluatives et d’obtenir des ressources pour donner suite au processus d’auto-observation.

La participation (anonyme) des utilisateurs permet du même coup à l’OPIÉVA de recueillir des données sur les tendances en évaluation de tous les ordres d’enseignement. Les réponses fournies aux 60 questions à choix multiples donnent lieu à un portrait personnalisé sous forme graphique permettant à l’enseignant de se situer par rapport aux concepts théoriques et aux autres répondants, à une analyse détaillée des résultats et à des pistes de diversification des pratiques.

 

APOP_dico


Je réfère à l’ensemble des données et des renseignements relatifs à une personne dans Internet

   1. Cyberidentité
   2. Cyberréputation
   3. Double numérique
   4. Identité numérique
 

Ok Google, termine ma phrase!

 

Sur le web, les appareils mobiles et les interfaces de courriel, la prédiction des mots et les fonctionnalités de rédaction intelligente sont de plus en plus systématiquement proposées à l’utilisateur. Bien que ces outils puissent être aidants pour les personnes présentant des troubles d’apprentissage, il apparaît légitime de se questionner sur leurs conséquences sur notre rapport à l’écrit et à la créativité. Chloé Freslon, chroniqueuse au magazine Québec Science, s’est interrogée sur la portée de la rédaction prédictive sur sa vie personnelle. Pour le moment, les logiciels de traitement texte communs ne proposent pas encore de tels services. Lorsqu’ils le feront, sera-t-il possible de valider l’authenticité d’un travail de rédaction? La question est posée… les perspectives sont ouvertes!

Activité vedette

     Mardi
     11 février
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER
icône horloge  12 h à 14 h
icône horloge Ajouter au calendrier

icône horlogePerfectionnement

icône horlogeMembres

Suis-je membre?
Évaluation à distance :
un enjeu déterminant!

La formation à distance (FAD) constitue un décloisonnement de la classe conventionnelle, notamment pour la gestion des moments d’enseignement, la distribution
[...] Suite

           

Rappel des activités

     Lundi
     10 février
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Visualisation de l'information : impressionner ou communiquer?

     Mardi
     11 février
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Évaluation à distance : un enjeu déterminant!
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Google Forms : prendre la mesure des apprentissages!

     Mercredi
     12 février
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 15 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Supervision de stage à distance : design pédagogique et outils numériques
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Logiciels libres : un choix raisonné et... adapté?

     Jeudi
     13 février
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Technologies en émergence : quelle pertinence en enseignement?

     Lundi
     17 février
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  10 h à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Edpuzzle : enseigner avec des vidéos interactives

Voir toutes les activités

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca

     APOP

APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

           En savoir plus
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]