Considérez-vous vos environnements pédagogiques comme favorables à l’inclusion de la diversité de profils d’apprenants?
          Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP

CUA : faire tomber les barrières potentielles à l’apprentissage

Considérez-vous vos environnements pédagogiques comme favorables à l’inclusion de la diversité de profils d’apprenants? Êtes-vous familier avec la conception universelle de l’apprentissage? Cette posture, dont l’application peut s’effectuer par divers moyens, vise globalement à limiter les obstacles pouvant nuire à l’apprentissage et à rendre celui-ci accessible au plus grand nombre. Le site pcua.ca permet notamment de poser un regard sur ses pratiques par le biais d’un questionnaire interactif. Des stratégies, des capsules et des applications concrètes sont également proposées aux enseignants. Validez vos perceptions… tout en garnissant votre boîte à outils!

 

APOP_dico


On nomme le fait d’être confronté à une charge d’information si importante qu’elle s’avère difficile, voire impossible à traiter…

   1. Infobésité
   2. Cyberamassage
   3. Surinformation
   4. Surcharge informationnelle
 

Dis-moi comment tu tapes, je te dirai qui tu es!

 

Le clavier des appareils mobiles demeure une des fonctionnalités les plus utilisées au quotidien. Une étude menée par des chercheurs européens a analysé les performances de plus de 37 000 volontaires. En moyenne, le rythme de frappe est de 36 mots par minute. À l’ordinateur, la moyenne s’approche plutôt de 51 mots par minute. Les facteurs influençant la vitesse? L’âge, la langue parlée, l’utilisation d’un correcteur automatique et l’utilisation des deux mains. Curieux de faire le test? Celui-ci est toujours disponible pour ceux qui souhaitent mettre leur doigté et celui des étudiants à l’épreuve!

Activité vedette

     Jeudi
     7 novembre
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER
icône horloge  9 h 30 à 11 h 30
icône horloge Ajouter au calendrier

icône horlogePerfectionnement

icône horlogeMembres

Suis-je membre?
Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas

L’intégration de la réalité virtuelle en enseignement et en apprentissage… dans un avenir lointain ou rapproché? À court ou moyen terme, des choix stratégiques [...]

Suite

           

Rappel des activités

     Lundi
     4 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Désencombrement numérique : épurer son espace de travail!

     Mardi
     5 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Genially : rehausser le niveau d'interactivité!

     Mercredi
     6 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Productivité et gestion du temps : applis et astuces à la rescousse!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Eureka 360°, Repère, Érudit et Cairn : utilisations pédagogiques et considérations éthiques des articles | Partie 1

     Jeudi
     7 novembre
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  9 h 30 à 11 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Compression et transfert de fichiers : comment s'y prendre?

     Mercredi
     13 novembre
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Eureka 360°, Repère, Érudit et Cairn : utilisations pédagogiques et considérations éthiques des articles | Partie 2

     Jeudi
     14 novembre
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Microsoft Teams : faites partie de l'équipe!

Voir toutes les activités du mois

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca

     APOP

APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

           En savoir plus
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]