Un débat semble s’articuler autour de la présence (et de la pertinence!) des cellulaires en classe et, plus largement, des outils numériques en éducation ainsi que sur des outils numériques en éducation.
          Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP

Le cellulaire en classe : un nouvel appel
au débat!

Un débat semble s’articuler autour de la présence (et de la pertinence!) des cellulaires en classe et, plus largement, des outils numériques en éducation ainsi que sur la portée sociale et démocratique des restrictions que certains systèmes scolaires appliquent ou souhaiteraient appliquer. Au-delà de la polarisation des postures et des points de vue, le principe du « en as-tu vraiment besoin? », ici comme ailleurs, pourrait servir de boussole.

Tant pour les technophobes que les technophiles, sans compter les « technoexplorateurs », il est toujours possible de tirer profit des aspects contributifs du numérique en éducation.

 

APOP_dico


Nomophobie?
Ce concept réfère à…

   1. La réticence à adopter les
       nouvelles technologies
   2. La peur d’être victime d’un vol
       d’identité sur le web
   3. La crainte des effets néfastes
       des ondes électromagnétiques
   4. L’angoisse d’être séparé de
       son téléphone cellulaire
 

Google pour l’éducation : formations sans frais pour intervenants pédagogiques

 

Les intervenants pédagogiques sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les diverses applications de la suite Google pour faciliter le travail collaboratif et l’utilisation des outils numériques en classe. Pour les soutenir, Google propose des formations sans frais qui, par le biais d’articles, de vidéos et d’activités interactives, explorent diverses façons d’intégrer la suite en contexte d’enseignement et d’apprentissage. Au terme du processus, une attestation officielle de « Professeur certifié Google de niveau 1 » peut être obtenue pour 10 $ US. Le magazine École branchée présente l’intérêt de suivre ces formations. Vous souhaitez faire le saut directement? Suivez le guide!

Activité vedette

     Jeudi
     19 septembre
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER
icône horloge  12 h à 14 h
icône horloge Ajouter au calendrier

icône horlogePerfectionnement

icône horlogeMembres

Suis-je membre?
Mahara : introduction au portfolio numérique pédagogique

Quels fondements incitent à l’utilisation du portfolio numérique en contexte pédagogique? L’application web Mahara soutient une démarche de portfolio permettant [...] Suite

           

Rappel des activités

     Lundi
     16 septembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
La fracture du numérique : une cassure irréversible?

     Mardi
     17 septembre
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  10 h à 12 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Balado : comment débuter?
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Incidences et portée du numérique :
l'envers des technologies

     Mercredi
     18 septembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Excel : utilisateur novice? Une exploration à votre niveau!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  La Fabrique             icône horloge  Accès libre
Enseignement à distance : recevoir et communiquer l'information

     Jeudi
     19 septembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Types de logiciels et extensions : des notions abstraites à concrétiser!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Mahara : introduction au portfolio numérique pédagogique

     Lundi
     23 septembre
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
OneNote (fonctions avancées) : protéger, rechercher, collaborer!

Voir toutes les activités du mois

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]