Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        Logo de l'APOP           

Il va y avoir du e-sport!

Soucieux de s’adapter aux intérêts de leur clientèle, plusieurs établissements d’enseignement collégial ont joint ou joindront bientôt les rangs de la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) en créant et en supportant des équipes de e-sport. Certains proposent des entraînements en salle, des formations en nutrition et en psychologie, voire des séances d’entraînement supervisées par des professionnels. La mise en œuvre prévoit que les joueurs amélioreront leurs performances en jeux vidéo tout en demeurant engagés dans leur parcours scolaire et en maintenant de saines habitudes de vie. Mode passagère, mouvement de fond, outil pour lutter contre le décrochage scolaire? Des hypothèses à valider. En attendant, la FQSE fournit diverses ressources pour soutenir les établissements intéressés à sauter dans l’arène.

 

APOP_dico


Qui suis-je? Qualité d’une communication ou d’un échange au cours desquels l'émission et la réception se font en différé.

   1. Asynchrone
   2. Dichrone
   3. Hybride
   4. Synchrone
 

Tous égaux devant les épreuves ministérielles?

 

Les outils numériques possédant des fonctionnalités permettant de soutenir la rédaction de textes, les élèves y ayant droit lors des épreuves ministérielles sont-ils avantagés par rapport à ceux à qui l’on en interdit l’utilisation? La question se pose même au collégial où, excluant les étudiants en situation de handicap, l’utilisation des outils technologiques est actuellement interdite. Quels sont les effets du numérique sur les compétences en écriture et leur évaluation? Une réflexion à approfondir, à l’aube de l’intégration du Plan d’action numérique en éducation.


Activité vedette

     Vendredi
     24 mai
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge Ajouter au calendrier

icône horlogeWebinaire

icône horlogeAccès libre

Le jeu vidéo historique en contexte pédagogique

Si plusieurs approches ludiques peuvent être utilisées en contexte d’enseignement de l’histoire pour développer chez les étudiants des compétences telles la pensée [...]

Suite

           


Rappel des activités

     Mardi
     21 mai
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Baladodiffusion : des contenus pédagogiques... branchés!
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  La Fabrique             icône horloge  Accès libre
Enseignement à distance : activités collaboratives

     Mercredi
     22 mai
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Poll Everywhere : le « droit de vote » pédagogique!

     Jeudi
     23 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Les ressources éducatives libres à la Fondation Lionel-Groulx
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Omniprésence du numérique : appréhension ou adhésion?

     Vendredi
     24 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Le jeu vidéo historique en contexte pédagogique

     Jeudi
     30 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
La réalité virtuelle au service de l'apprentissage

Voir toutes les activités du mois

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]