Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        Logo de l'APOP           

Code, codons, codez… nouveau crédo ou passage obligé?

Au-delà de l’appropriation de la littératie numérique, l’apprentissage de la programmation représente de plus en plus un enjeu. La « pensée computationnelle », aussi désignée comme « l’esprit de programmation », est désormais considérée comme une compétence quasi traversale tant elle devient un vecteur clé pour être en mesure de gérer et de traiter l’information. Une telle perspective appelle à considérer l’élargissement des ressources qui seront utiles aux intervenants pédagogiques. Ce faisant, le programme de perfectionnement de l’année 2019-2020 de l’APOP comportera plusieurs séquences d’activités pour s’initier aux bénéfices de l’apprentissage de la programmation.

 

APOP_dico


L’édition 2020 du dictionnaire Larousse n’a pas inclus ce terme parmi ses nouveaux ajouts…

   1. Ubériser
   2. Illectronisme
   3. Post-vérité
   4. Hackathon
 

« Ludomythes » et réalités

 

Ludification des apprentissages, jeux sérieux, jeu vidéo éducatif… décidément, l’approche ludique affirme progressivement sa place en pédagogie! À l’occasion du Rendez-vous Francophone des Écoles en Réseau (REFER) 2019, tenu sous le thème de L’école en jeu(x), Margarida Romero et Éric Sanchez tentent de renverser les idées fausses, les idées préconçues et les mythes concernant les liens entre le jeu et l’apprentissage lors d’une présentation rendue disponible sur le site d’École branchée.


Activité vedette

     Jeudi
     16 mai
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER


icône horloge  12 h à 13 h 30
icône horloge Ajouter au calendrier

icône horlogePerfectionnement

icône horlogeMembres

Suis-je membre?
Wooclap : stimuler la participation et l’engagement des étudiants

          

Diverses ressources web favorisent l’utilisation pédagogique des appareils mobiles en classe. Toutefois, une exploitation combinée et simultanée de plusieurs [...] Suite


Rappel des activités

     Lundi
     13 mai
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Twine : une histoire interactive... et créative!

     Mardi
     14 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Excel : Initiation | Mise en forme de tableaux
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Mozilla Firefox : tirer profit des fonctions paramétrables et des extensions

     Mercredi
     15 mai
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Jeux sérieux : du divertissement à l'enseignement!

     Jeudi
     16 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 13 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Wooclap : stimuler la participation et l'engagement des étudiants
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Images libres et Creative Commons : exploiter les ressources visuelles du domaine public

     Mardi
     21 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  La Fabrique             icône horloge  Accès libre
Enseignement à distance : activités collaboratives

     Vendredi
     24 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Le jeu vidéo historique en contexte pédagogique

Voir toutes les activités du mois

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]