Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        Logo de l'APOP           

Le web, trente ans plus tard... Transformation? Mutation? Révolution?

Reconfiguration des rôles, des finalités, des formats de production… le web a tant élargi le spectre des possibles dans tous les domaines d’intervention humaine que toute réflexion prospective demeure plus que jamais exploratoire. Le monde de l’éducation peut-il anticiper avec un réalisme conséquent la portée de ces bouleversements? Quels sont les enjeux qui, à court terme, traverseront les pratiques en enseignement et en apprentissage dans l’univers du web? Présomptions, répercussions, discussions… autant d’angles que vous êtes invités à partager ce mercredi 24 avril, dès 12 h.

 

APOP_dico


Ce test élaboré dans les années 1950 détermine qu’une machine peut être considérée comme « intelligente » si elle réussit 7 fois sur 10 à se faire passer pour un humain à l’issue d’une conversation en format texte avec une personne.

   1. Test de Turing
   2. Test de Myers
   3. Test de CAPTCHA
   4. Test de Codman
 

Appareils connectés sous écoute?

 

Qu’advient-il des données récoltées par votre haut-parleur intelligent? Votre assistant vocal est-il l’unique témoin des demandes que vous lui formulez dans l’intimité? Alors que ces questions sont au cœur des préoccupations de nombreux citoyens, Urbania et L’actualité tentent de faire la lumière sur les faits réels entourant la sécurité des objets connectés et le le traitement des données vocales reliées à l’utilisation des ces appareils. Ok Google, nous entends-tu?


Rappel des activités

     Mardi
     23 avril
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Travailler à distance : de la distraction à l'attention!

     Mercredi
     24 avril
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  La Fabrique             icône horloge  Accès libre
Enseignement à distance : aspects techniques et présence virtuelle
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Les 30 ans du web : prospective et perspectives!
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Office 365 – Teams : mobiliser son équipe de travail

     Jeudi
     25 avril
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  12 h à 14 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
De la présence à la distance, la formation à distance dans tous ses états (Partie 2)
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône cantine  Cantine           icône accès libre  Accès libre
Google : raffiner et bonifier ses recherches sur le web
vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  13 h à 15 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Excel : Initiation | Fonctionnalités de base

     Mercredi
     1er mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  11 h à 13 h        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
Antidote 9 : un outil efficace auprès des étudiants en situation de handicap

     Jeudi
     2 mai
___________________________

vignette de la cantine
icône horlogeACCÉDER
icône h  14 h 30 à 16 h 30        icône calendrier Ajouter au calendrier
icône perfectionnement  Perfectionnement icône membreMembres Suis-je membre?
OneNote (fonctions de base) : noter, classer, organiser!

Voir toutes les activités du mois

     APOP

Le Fab Lab technopédagogique de l'APOP est accessible aux divers intervenants de l'enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.

           En savoir plus
APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
icône horloge
icône horloge
icône horloge
Nous joindre
icône horloge 1535, chemin Sainte-Foy
      Bureau 120
      Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]