Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP           
APOP

Quand la techno déjoue la météo!

La pluie verglaçante de la semaine dernière a perturbé votre calendrier de session? Les aléas de la météo pourraient toutefois ne plus avoir d’impact sur votre planification grâce à l’enseignement à distance! Plusieurs établissements scolaires se tournent déjà vers les journées d’apprentissage en visioconférence pour remplacer les journées tempêtes et éviter la modification du calendrier pédagogique, nous apprend une chronique radiophonique de Matthieu Dugal. Et si le réseau collégial envisageait d’emboîter le pas?
 

APOP_dico


Comment se nomme le phénomène selon lequel les informations présentées à un internaute sont personnalisées à partir de données collectées à son sujet, ne l'exposant ainsi qu'aux informations pour lesquelles il a déjà démontré de l'intérêt?

   1. Biais de confirmation
   2. Algorithme
   3. Bulle de filtres
   4. Filtre numérique
 

Les étudiants, concepteurs d'évaluations

 

Les intervenants pédagogiques sont de plus en plus conscients de l’importance de rendre les étudiants actifs dans leurs processus d’apprentissage. PeerWise se présente comme une plateforme permettant aux étudiants de créer eux-mêmes des questions à choix multiples relatives au contenu d’un cours, de répondre aux questions créées par leurs pairs, de les commenter et de les évaluer. Susan MacNeil propose une exploration des fonctionnalités principales de cet outil web gratuit et collaboratif, à lire et à découvrir en français ou en anglais sur le site de Profweb. Une stratégie à explorer pour favoriser l’évaluation formative « autonome »!


Activité vedette

     Mercredi
     30 janvier
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge Ajouter au calendrier

icône horlogeWebinaire

icône horlogeAccès libre

Impression 3D : quel potentiel pour les laboratoires de physique?

L’impression 3D laisse entrevoir un potentiel de transformation des pratiques en éducation. Concrètement, comment est-elle actuellement exploitée? Pour documenter [...]

Suite

          


Rappel des activités

     Lundi
     28 janvier
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Excel : utilisateur novice? Une exploration à votre niveau!

     Mardi
     29 janvier
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Draw.io : créer des schémas sur mesure!

     Mercredi
     30 janvier
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Padlet et Lino : la collaboration en tableaux
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Impression 3D : quel potentiel pour les laboratoires de physique?

     Jeudi
     31 janvier
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Office 365 – Teams : mobiliser son équipe de travail

     Mercredi
     6 février
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Le Responsable : un « jeu sérieux » pour découvrir la finance responsable

Voir toutes les activités du mois

APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
Nous joindre
icône horloge
1535, chemin Sainte-Foy,
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]