Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP           
APOP

Fonds des médias du Canada : un rapport sur les tendances hautement prédictif!

Le Rapport annuel sur les tendances dans l’industrie audiovisuelle du Fonds des médias du Canada (FMC) constitue une véritable mine d'information pour qui s’intéresse au numérique et à ses retombées! De la création artistique par l’intelligence artificielle à la « désintox » technologique, tous les secteurs sont explorés, et le domaine de l’éducation n’est pas en reste! Les prédictions pour 2019? La ludification et la réalité virtuelle se tailleront une place de choix dans le marché, de même que les catalogues de contenus pédagogiques ouverts et les outils de formation autoportants, comme les MOOC ou les conférences TED.
 

APOP_dico


Lequel de ces éléments n’est pas lié à la construction de votre identité numérique?

   1. Votre adresse courriel
   2. Les personnes que vous suivez
       sur Twitter
   3. Vos photos sur Facebook
   4. Un article dont vous êtes le sujet
       publié sur le blogue d’un journal
 

Fake news : le fond et la forme

 

Fake news, fausses nouvelles, faits alternatifs, post-vérités… même si le concept demeure un sujet chaud, tous ne s’entendent pas sur sa définition ni sur son réel équivalent en français. Pour éclairer nos lanternes, les Cahiers du journalisme explorent les particularités du terme du point de vue linguistique. Antoine Char, dans la revue Communication, se penche pour sa part sur la perception des faits et de l’information dans nos sociétés démocratiques modernes où le numérique occupe une place prépondérante.


Activité en vedette

     Mardi
     22 janvier
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge Ajouter au calendrier

icône horlogeWebinaire

icône horlogeAccès libre

La pédagogie sociale pour promouvoir un dialogue pluraliste : leçons tirées du projet SOMEONE

Le projet SOMEONE (SOcial Media EducatiON Every Day) est fondé sur le principe de discussions ouvertes portant sur des enjeux sociaux et politiques, lesquelles [...]

Suite

          


Rappel des activités

     Lundi
     21 janvier
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Le « jeu d'évasion pédagogique » : vous en sortirez gagnant!

     Mardi
     22 janvier
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
La pédagogie sociale pour promouvoir un dialogue pluraliste : leçons tirées du projet SOMEONE
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
De la ludification des apprentissages à... la conception de jeux sérieux!

     Mercredi
     23 janvier
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 14 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
Évaluation à distance : un enjeu déterminant!
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Le co-enseignement à distance : deux têtes valent mieux qu'une!

     Jeudi
     24 janvier
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
La recherche d'information : comment guider vos étudiants sur le web?

     Mercredi
     30 janvier
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Impression 3D : quel potentiel pour les laboratoires de physique?

Voir toutes les activités du mois

APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
Nous joindre
icône horloge
1535, chemin Sainte-Foy,
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]