Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP           
APOP

Diffusion de l’innovation : un modèle
en mouvance

Vous utilisez la technologie en enseignement et en apprentissage? Vous êtes proactifs quant à son intégration dans vos dispositifs pédagogiques? En pratique, vos interventions vous incitent probablement à miser sur la dimension utilitaire et fonctionnelle des outils numériques que vous devez contrôler pour demeurer le maître d’œuvre du processus pédagogique. Vous croyez ainsi pouvoir être considéré comme un innovateur…

Le modèle de Rogers (1962), revisité 50 ans plus tard, oblige à une nouvelle redistribution des « profils d’innovateurs ». Qui plus est, dans le contexte de l’enseignement supérieur, de nombreux facteurs de pondération doivent être pris en compte. Quoi qu’il en soit, À chacun sa façon d’adopter l’innovation!

 

APOP_dico


Un « troll » serait…

   1. Un passionné de l’informatique
       et des outils numériques
   2. Un élément culturel propagé
       de façon virale sur le web
   3. Un personnage très actif dans
       l’atelier du père Noël
   4. Une personne qui publie
       des messages volontairement
       provocants
 

Quand la fracture numérique se transforme

 

L’édition 2018 du rapport Mesurer la société de l’information, produit par l’Union internationale des télécommunications, identifie clairement quatre dimensions contribuant à documenter la place du numérique et des TIC dans le monde : l’accès et le niveau de connectivité, les compétences requises en TI, l’évolution et les retombées financières de ce secteur ainsi que les prérequis socioéconomiques pour accéder aux outils. Éclairant et confrontant!


Activité en vedette

     Mercredi
     19 décembre
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER


icône horloge  13 h à 14 h
icône horloge Ajouter au calendrier

icône horlogeWebinaire

icône horlogeAccès libre

Un « bye bye 2018 » technopédagogique!
2018, une année charnière en technopédagogie? De nombreux enjeux ont fait « boule de neige », d’autres ont perdu en intérêt… Quelles préoccupations émergeront en 2019? [...] Suite

Rappel des activités

     Lundi
     17 décembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
L'enseignement par les pairs et l'apprentissage actif : un tandem gagnant!

     Mardi
     18 décembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
La fracture du numérique : une cassure irréparable?

     Mercredi
     19 décembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Adobe Spark : des ressources attractives pour un plan de cours dynamique!
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Un « bye bye 2018 » technopédagogique!

     Jeudi
     20 décembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h        icône horloge Ajouter au calendrier
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
La Cantine des fêtes : vous serez généreusement servis!

Voir toutes les activités du mois

APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
Nous joindre
icône horloge
1535, chemin Sainte-Foy,
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]