Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP           
APOP

Pour un développement responsable de l'intelligence artificielle

La présence de plus en plus affirmée de l'intelligence artificielle (IA) dans le monde de l'éducation et dans la vie courante suscite autant d'enthousiasme que de réserves. D'une part, l'ampleur des bénéfices possibles et d'autre part, les dérives potentielles associées. Ces préoccupations sont largement partagées par la communauté scientifique québécoise, qui souhaite un déploiement de l'IA au service du bien-être collectif. Après de nombreuses consultations publiques réunissant experts, citoyens et organismes, la version finale de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'intelligence artificielle a été rendue publique mardi dernier lors du congrès NeurIPS, réunissant quelque 8000 chercheurs et spécialistes de divers horizons. Le document se veut un guide s'articulant autour de 10 principes directeurs : le bien-être, le respect de l'autonomie, la protection de l'intimité et de la vie privée, la solidarité, la participation démocratique, l'équité, l'inclusion de la diversité, la prudence, la responsabilité et le développement durable. Les citoyens et les organisations appuyant cette initiative peuvent signer la Déclaration afin de formaliser leur adhésion à ses principes.
 

APOP_dico


Le terme intelligence artificielle a été mentionné pour la première fois en.

   1. 1956
   2. 1970
   3. 1982
   4. 1998
 

Réalité virtuelle, empathie réelle

 

Profweb publie un article où deux enseignants du Collège LaSalle partagent leur expérience d'utilisation de la réalité virtuelle dans le but de susciter l'empathie chez les étudiants. Par l'entremise de vidéos de réalité virtuelle présentant les conditions de vie des réfugiés de guerre, ils ont fait le pari de sensibiliser leurs classes à des enjeux culturels et humanitaires actuels. Un récit très inspirant!


Activité en vedette

     Jeudi
     13 décembre
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER


icône horloge  12 h à 14 h

icône horlogePerfectionnement

icône horlogeMembres

Suis-je membre?
Excel : Initiation | Mise en forme de tableaux
Vous reconnaissez la pertinence des outils du tableur Excel, mais leur utilisation apparaît difficile? Effectuez un classement systématique et rapide de vos données [...] Suite

Rappel des activités

     Lundi
     10 décembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Minimalisme numérique : une conception utopique?

     Mardi
     11 décembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Screencast-O-Matic : des captures d'écran vidéo simples à réaliser!
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h 30
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
Kanban, l'approche! S'initier à la gestion de projet en pédagogie

     Mercredi
     12 décembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Microsoft Word Online et Google Documents : deux environnements d'écriture collaborative!

     Jeudi
     13 décembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 14 h
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
Excel : Initiation | Mise en forme de tableaux
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Wix : créer un site web... en toute convivialité!

     Mercredi
     19 décembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  13 h à 14 h
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Un « bye bye 2018 » technopédagogique!

Voir toutes les activités du mois

APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l'enseignement et l'apprentissage.
Dans une perspective d'économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
Nous joindre
icône horloge
1535, chemin Sainte-Foy,
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]