Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP           
APOP

En émergence : la philosophie de l’entrepreneuriat conscient

Le 2 novembre dernier s’est tenu à l’Université Laval le premier Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente. L’événement réunissant divers acteurs du milieu de l’éducation du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario a permis de mettre en lumière le rôle que joue l’école, de la maternelle à l’université, dans le développement d’une culture entrepreneuriale consciente, responsable et communautaire. Qui plus est, les possibilités créées par le numérique sont au cœur de cette nouvelle approche qui s’articule autour de valeurs sociales et environnementales.
 

APOP_dico


Vrai ou faux? Le darknet, le deep web et le dark web désignent un concept univoque.

   1. Vrai
   2. Faux
 

Un coopté d’étude nouveau genre

 

Le numérique a entre autres la particularité de réduire les barrières géographiques limitant la communication. Cet état de fait a donné naissance à une nouvelle approche sur le web : les vidéos « Study with me » (Etudiez avec moi). Le principe : des étudiants se filment, tantôt en silence, tantôt sur fond musical ou sur fond d’activités authentiques alors qu’ils étudient ou révisent, parfois pendant plusieurs heures. Ces vidéos ne sont pas conçues pour être visionnées, elles sont plutôt destinées à accompagner l’étudiant dans une ambiance de proximité. Le « youtubeur » devient alors un compagnon virtuel qui travaille en parallèle, permettant ainsi de nourrir la motivation voire même la mobilisation. Comme quoi l’apprentissage à distance n’induit pas nécessairement l’isolement.


Activité en vedette

     Mercredi
     21 novembre
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER


icône horloge  12 h 30 à 14 h 30

icône horlogePerfectionnement

icône horlogeMembres

Suis-je membre?
Pédagogie inclusive : s’approprier la conception universelle de l’apprentissage et l’intégrer dans les cours
L'augmentation du nombre d'étudiants en situation de handicap et la diversité des profils d'apprenants amènent à reconsidérer certaines activités d'enseignement [...] Suite

Rappel des activités

     Lundi
     19 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
OBS Studio : en soutien à la réalisation de tutoriels pédagogiques

     Mardi
     20 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 14 h
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
MOOC : enseignement et développement professionnel... au collégial?
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Communautés de pratique : concertation et collaboration!

     Mercredi
     21 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h 30 à 14 h 30
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
Pédagogie inclusive : s'approprier la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans les cours
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
« Programmer ou être programmé? »

     Jeudi
     22 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Apprentissage actif et FAD : stratégies et bénéfices!

     Mercredi
     28 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 14 h
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
Bolt : programmation visuelle, simulations scientifiques ludiques

     Jeudi
     29 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  11 h à 13 h 30
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
WordPress : créer et gérer un site pédagogique

Voir toutes les activités du mois

APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
Nous joindre
icône horloge
1535, chemin Sainte-Foy,
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]