Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP           
APOP

Lire, écrire et… coder?

Du 3 au 10 décembre se tiendra la deuxième édition de la Semaine Canada en programmation. Se déroulant en simultané avec l’événement mondial Hour of code, cette semaine est destinée aux enseignants désireux d’initier leurs étudiants à la programmation et à la pensée informatique. Pour y parvenir, des leçons et des trousses d’enseignement touchant diverses thématiques leur sont proposées, sans frais. Aucune expérience en programmation n’est requise!

Pour avoir accès à l’ensemble des ressources pédagogiques liées au codage ou pour en apprendre davantage sur les activités offertes par Canada en programmation, consultez le site web de l’organisme.
 

APOP_dico


Un Raspberry Pi, c'est...

   1. Un micro-ordinateur
   2. Un délicieux dessert
   3. Un microcontrôleur
   4. Un microrobot
 

Des étudiants en action, un apprentissage optimisé!

 

Une étude américaine soutient que l'activité cérébrale d'un étudiant universitaire lors d'un exposé magistral traditionnel serait moindre que lorsqu'il écoute la télévision... et même lorsqu'il dort! Ces constats pour le moins étonnants sont abordés dans l'article « En classe! » : stratégies pédagogiques au postsecondaire, en lien avec les modes d’apprentissage actif. Votre curiosité est stimulée? L'APOP a récemment publié une capsule portant sur les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif, laquelle permet de mieux comprendre leurs modalités d’implantation et leurs effets sur l’engagement des étudiants.


Activité en vedette

     Lundi
     12 novembre
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER


icône horloge  11 h à 13 h

icône horlogePerfectionnement

icône horlogeMembres

Suis-je membre?
La classe inversée – une approche résolument en soutien à l’enseignement!
L'impact de la rétroaction vidéo personnalisée a été testé auprès de 94 étudiants au collégial (recherche PAREA 2017). Les résultats obtenus abordent [...] Suite

Rappel des activités

     Lundi
     12 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
L'évaluation par les pairs pour alléger la charge de la correction
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  11 h à 13 h
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
La classe inversée – une approche résolument en soutien à l'enseignement!

     Mardi
     13 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
EDPuzzle : un outil efficace pour la classe inversée

     Mercredi
     14 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Protection des données personnelles : pièges à éviter et solutions à privilégier!

     Jeudi
     15 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
OneDrive : une organisation efficace des fichiers!
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Apprendre en commun sur Facebook : retour critique sur la mise en œuvre d'une expérience de recherche

     Mardi
     20 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 14 h
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
MOOC : enseignement et développement professionnel... au collégial?

     Mercredi
     21 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h 30 à 14 h 30
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
Pédagogie inclusive : s'approprier la conception universelle de l'apprentissage et l'intégrer dans les cours

Voir toutes les activités du mois

APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
Nous joindre
icône horloge
1535, chemin Sainte-Foy,
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP