Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP           
APOP

Des défis à relever… en numérique!

Peu importe l’angle d’approche, qu’il soit social, économique, culturel – en y incluant l’axe de l’éducation – la révolution technologique et l’environnement s’imposent comme des enjeux incontournables et des priorités dans le débat public. L’état du Québec 2019, produit par l’Institut du Nouveau Monde (INM), propose des voies de réflexion qui, sur la même lancée, nous questionnent quant au niveau de compatibilité entre le futur numérique et rien de moins que la survivance de notre planète… Un aperçu des orientations se dégageant de ces analyses a fait l’objet d’une présentation dans Le Devoir. Vivement des avenues éclairantes et constructives!
 

APOP_dico


En tant que « données brutes non nominatives et libres de droits, produites ou recueillies par un organisme public ou privé, qui sont accessibles aux citoyens par Internet », on me qualifie de :

   1. Données massives
   2. Données accessibles
   3. Données cryptées
   4. Données ouvertes
 

La balado en un coup d’œil!

 

La baladodiffusion ne cesse de gagner en popularité, et son utilisation en enseignement et en apprentissage devient de plus en plus fréquente. Tous ne sont pas pour autant familiers avec le concept! La Fabrique culturelle propose cette semaine une synthèse en image : Balado 101. Une représentation percutante de ce mode de diffusion en déploiement!


Activité en vedette

     Mardi
     30 octobre
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER


icône horloge  12 h à 13 h

icône horlogeWebinaire

icône horlogeAccès libre

Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif : le point de vue d'un enseignant

Les classes d’apprentissage actif (CLAAC) se distinguent des classes traditionnelles par la présence de technologies numériques à l’usage de l’enseignant et [...]

Suite

          


Rappel des activités

     Lundi
     29 octobre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Google Classroom : une classe virtuelle complète en infonuagique!

     Mardi
     30 octobre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Facebook : un média social au service de l'éducation?
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif : le point de vue d'un enseignant

     Mercredi
     31 octobre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 14 h
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
Excel : Initiation | Partie 1
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Évaluation formative : la correction automatisée à la rescousse!

     Jeudi
     1er novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
YouTube : la création d'une chaîne pour le partage de vidéos
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Conception universelle de l'apprentissage : la technologie, un vecteur déterminant

     Lundi
     5 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
E-évaluation dynamique : favoriser l'apprentissage et l'autorégulation de l'apprenant

     Mercredi
     7 novembre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h 15 à 13 h 45
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
Antidote et WordQ : un soutien incontournable pour les étudiants en situation de handicap
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h 30 à 14 h 30
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
Rétroaction vidéo personnalisée : comment l'utiliser et l'exploiter?

Voir toutes les activités du mois

APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
Nous joindre
icône horloge
1535, chemin Sainte-Foy,
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]