Voir en version web S'abonner               Se désabonner
        APOP           
APOP

L’intelligence artificielle comme alternative pour les services en soutien à l’enseignement?

Parmi les avantages anticipés, les rôles de tuteur virtuel, de support pour la personnalisation de l’apprentissage ou encore « d’assistant de cours » sont dans la ligne de mire des tenants de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les établissements. Comment les intervenants au collégial réagiront-ils devant ces propositions et ces perspectives? Pour nourrir la réflexion :
 

APOP_dico


Au Québec, quel terme français devrait être utilisé pour désigner un plug-in?

   1. Plugiciel
   2. Application accessoire
   3. Module d’extension
   4. Logiciel complémentaire
 

À l’autre bout du spectre…

 

La discussion (et la tension!) entre les défenseurs de la pédagogie conventionnelle humaniste et les partisans de la pédagogie moderne en numérique témoigne des enjeux qui mobilisent les acteurs de tous les ordres d’enseignement. L’enseignant de philosophie au collégial Réjean Bergeron expose son point de vue dans L’école amnésique ou les enfants de Rousseau (Poètes de brousse, 2018). Également commenté dans la chronique de Louis Cornellier L’école devenue folle, publiée dans Le Devoir du 7 octobre 2018.


Asssemblée générale annuelle de l'APOP

APOP

Vendredi le 26 octobre 2018

L’APOP vous invite à prendre part à son assemblée générale annuelle. Cette assemblée, en visioconférence, se tiendra le vendredi 26 octobre prochain, à 12 h 30, dans l’espace de la Cantine.

          


Activité en vedette

     Mercredi
     24 octobre
_________________________________________

visuel perfectionnement
bouton lien ACCÉDER


icône horloge  12 h à 13 h 30

icône horlogeWebinaire

icône horlogeAccès libre

Réalité virtuelle, mixte et augmentée : enjeux et potentiels pédagogiques

Développer l’empathie, permettre l’immersion et l’expérimentation en contexte réel ou simulé, accroître la motivation en misant sur la dimension innovante [...]

Suite

          


Rappel des activités

     Lundi
     15 octobre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Office 365 : produire des contenus interactifs avec Sway

     Mardi
     16 octobre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 14 h
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
OneNote et Class Notebook : organisation, partage et collaboration!
visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
De la classe traditionnelle à la classe inversée : quels défis?

     Mercredi
     17 octobre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
Musée virtuel du Canada : quand les musées nous ouvrent leurs portes...

     Jeudi
     18 octobre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h
icône horloge  Cantine           icône horloge  Accès libre
SyncBackFree : des données en sécurité!

     Mardi
     23 octobre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h 30 à 14 h 30
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
Antidote : bien plus qu'un correcticiel!

     Mercredi
     24 octobre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h à 13 h 30
icône horloge  Webinaire             icône horloge  Accès libre
Réalité virtuelle, mixte et augmentée : enjeux et potentiels pédagogiques

     Jeudi
     25 octobre
___________________________

visuel perfectionnement
icône horlogeACCÉDER
icône horloge  12 h 30 à 15 h 30
icône horloge  Perfectionnement icône horlogeMembres Suis-je membre?
Hugo, votre éditeur personnalisé en format ePub

Voir toutes les activités du mois

APOP
SERVICE DE SOUTIEN
L'équipe de l'APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.

Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu'à 16 h

Samedi et dimanche
10 h à 16 h
    icône horloge    Visioconférence
    icône horloge    Clavardage
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    411@apop.qc.ca
APOP
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
    icône horloge    boutique.apop.qc.ca
    icône horloge    boutique@apop.qc.ca
À propos de l'APOP
Association professionnelle, l'APOP appuie les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l'intégration et l'utilisation pédagogiques des technologies.
    icône horloge    apop.qc.ca
Nous joindre
icône horloge
1535, chemin Sainte-Foy,
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
    icône horloge    581 981-7002 p.209
    icône horloge    info@apop.qc.ca
      Version web             S'abonner                    Se désabonner

      Le Ministère de l'Éducation et
      de l'Enseignement Supérieur
      (MEES) contribue à la réalisation
      des activités de l'APOP.

Les activités
d'animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.

APOP APOP APOP
[[=Message.ReadTag();]]