APOP
Vous ne pouviez y assister?
Visionnez en différé!
Le mercredi 22 août dernier s’est tenu le webinaire Visite guidée du site web de Statistique Canada. La capsule vidéo de cette activité, disponible pour le visionnement en différé, fait désormais partie des ressources de notre site web.

Consultez-la… quand bon vous semblera!
La Cantine APOP
Service APOP_411
Le service APOP_411 reprendra au cours des prochaines semaines.
À bientôt!
La Cantine APOP
Animation
À la cantine du 6 au 14 septembre 2018
Excel : automatiser la grille d'évaluation critériée
icône calendrier  Jeu 6 septembre     icône horloge  12 h à 13 h
La session est à peine entamée et déjà, la gestion des évaluations s'impose? Laissez Excel prendre en charge une partie de la tâche : création de grilles d'évaluation critériée et d'autoévaluation intégrant des formules de base pour réaliser le calcul automatique des notes!
PhET, Photomath et WolframAlpha : dynamiser l'enseignement des sciences et des maths!
icône calendrier  Lun 10 septembre     icône horloge  12 h à 13 h
Les cours de maths et de sciences requièrent la manipulation d'instruments et d'outils d'appropriation de formats variés. Trois ressources numériques interactives permettent d'expliciter des démarches mathématiques et d'illustrer des phénomènes scientifiques à l'aide d'animations visuelles.
Office 365 – Teams : mobiliser son équipe de travail
icône calendrier  Mar 11 septembre     icône horloge  12 h à 13 h
Création et modification de tâches partagées, suivi de l'avancement... L'outil Teams de la suite Office 365 permet aux étudiants de coordonner la réalisation de travaux d'équipe et aux enseignants de structurer les activités d'un groupe de travail. Initiation à ces fonctionnalités collaboratives.
Organisateurs graphiques : des outils simples et... ludiques!
icône calendrier  Mer 12 septembre     icône horloge  12 h à 13 h
Se présenter en début de session, illustrer une trame narrative, décrire un événement ou une expérimentation, résumer un texte, analyser des données... Les organisateurs graphiques offrent une souplesse d'application et s'intègrent à plusieurs contextes pédagogiques, toutes disciplines confondues!
Tinkercad : du design 3D à la programmation Arduino
icône calendrier  Jeu 13 septembre     icône horloge  12 h à 13 h
Application web gratuite et à la portée de tous, Tinkercad est une ressource adaptée à l'apprentissage de la conception 3D, de l'électronique et du codage Arduino. Exploration des différentes fonctionnalités techniques de l'application et analyse de son potentiel pédagogique.
La Cantine
Perfectionnement
Du 6 au 14 septembre 2018
La suite Office 365 peut contribuer à optimiser les processus de communication et d'organisation du travail dans les établissements d'enseignement. Quelles possibilités cet outil de l'infonuagique offre-t-il en termes de production didactique, de conception d'activités d'apprentissage et d'évaluation? Comment exploiter avantageusement le potentiel pédagogique de la suite bureautique web et de ses applications, dont OneDrive et Forms?
Consulter / Accéder
La formation à distance (FAD) se veut un décloisonnement de la classe conventionnelle tant par le lieu que par les stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Elle est modulable, selon les contextes de réalisation et les besoins des acteurs impliqués (direction, enseignants, étudiants, etc.)
Consulter / Accéder
Dans le cadre de cet atelier, les participants effectueront un survol des multiples outils disponibles dans Google Drive qui permettent aux enseignants de créer des documents, des feuilles de calcul et des formulaires. L'accent sera davantage mis sur l'utilisation des applications dans un contexte pédagogique de rétroaction, de partage d'information et de travail collaboratif.
Consulter / Accéder
Webinaire
Du 6 au 14 septembre 2018
Le décloisonnement des connaissances, l’accès à des tutoriels de type « Do it yourself » et l’apparition d’espaces de fabrication numérique ont eu une portée déterminante dans l’émergence du « mouvement Maker ». En misant notamment sur l’innovation technologique, la co-création, la revalorisation des ressources et l’interdisciplinarité, ces laboratoires contribuent au déploiement de contextes favorables au développement des compétences du 21e siècle. Quels éléments clés peuvent faciliter l’implantation des espaces de fabrication numérique dans les collèges? Quels engagements exige cette approche et quelles en sont les retombées potentielles? Quelles étapes devraient jalonner le processus de mise en œuvre?
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À propos de l'APOP

Association professionnelle, l'APOP appuie
les établissements d'enseignement supérieur dans l'intégration et l'utilisation pédagogique des technologies ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations.

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