Expertise de l’équipe

L’équipe technopédagogique de l’APOP s’appuie sur une grande variété de profils et d’expertises, rendant l’organisation capable de répondre à plusieurs types de besoins et de demandes.

Coordination

Supervise le processus de production de l’ensemble des étapes reliées aux mandats et valide la qualité des livrables. Assiste le client en cas de problème non résolu. Agit comme intermédiaire pour la transmission de bilans d’opération vers les entreprises et les organisations. Encadre les ressources complémentaires et les intervenants qui collaborent à la réalisation du projet.

Charge de projet

Met en place les mécanismes permettant au projet de se réaliser dans les délais prévus et s’assure que les budgets sont respectés en correspondance avec les ententes déjà établies avec le client. En cours de mandat, joue le rôle de point de jonction entre l’équipe de production et le client. Collabore au découpage des tâches du projet, mesure l’avancement du projet et en fait part au client, agit comme intervenante de première ligne dans la gestion des risques et coordonne les demandes de modifications. Agit comme responsable du mandat de co-élaboration et d’identification des besoins pour le transfert d’expertise vers le client.

Analyse de solutions et de faisabilité

Comprend et interprète les besoins du client. Propose des solutions en fonction des outils et des approches disponibles. Analyse l’environnement d’apprentissage du client, son matériel et ses objectifs. Tient compte des contraintes structurelles inhérentes au projet (budget, délais, ressources) pour produire une proposition de solutions. Envisage les possibilités d’application dans l’environnement opérationnel du client.

Conception et design pédagogique

Assiste et contribue à l’analyse préliminaire d’un dossier dans sa globalité (environnement, scénario, matériel existant, etc.). Établit la stratégie technopédagogique pour la réalisation du projet en tenant compte à la fois du contexte, des budgets disponibles et des finalités du projet à l’intérieur des paramètres élaborés lors de la définition du mandat. Assure la pertinence et la qualité des moyens de diffusion ainsi que la validité des stratégies de communication et d’information pour l’accès aux productions réalisées. Participe en continuité à la validation des réalisations au cours du processus.

Médiatisation de contenu

Adapte, transfère, structure et diffuse les contenus et les stratégies technopédagogiques spécifiques à un projet. Contribue à l’encadrement des ressources humaines fournies par le client ou d’autres intervenants agissant comme contributeurs du point de vue des stratégies d’apprentissage, du transfert des compétences et des informations.

Intégration de contenu

Intègre les contenus de formation dans les outils technologiques en collaboration avec les intervenants de l’équipe réalisant le projet. Facilite la diffusion auprès des utilisateurs. Assure une veille technologique systématique afin d’identifier les solutions logicielles et les applications novatrices, pertinentes et applicables dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance.

Design graphique

Crée les éléments visuels requis pour la mise en forme des contenus élaborés dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Conçoit des visuels significatifs, attractifs et modulables s’adaptant aux différents environnements pour lesquels ils ont été conçus. Respecte l’environnement visuel, les conceptions et les grilles graphiques fournies par le client, en harmonie et en arrimage avec les supports dédiés à la diffusion des contenus et l’image de l’entreprise.

Programmation

Construit ou adapte les outils technologiques nécessaires à la diffusion des contenus créés ou modifiés pour la réalisation du projet. Effectue une veille technologique en continuité visant à identifier les normes et les perspectives en matière de traitement numérique et électronique pour soutenir efficacement les efforts d’intégration associés aux livrables. Communique à l’équipe de production les pratiques et les avancées technologiques de nature à contribuer au développement de valeurs ajoutées.

Édition / Publication numérique

Assure de manière qualitative et cohérente le traitement littéraire des contenus (libellés, rédaction, édition, publication) en format numérique ou web. Optimise la compréhension et l’appropriation des concepts tout en contribuant à leur adaptation au contexte d’utilisation des productions par le client. Collabore à l’intégration et à la validation des stratégies de communication mises en place par le client par le biais de la publication et des outils de diffusion retenus dans le contexte organisationnel.

L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.