Webinaire

L’utilisation de Twitter a t-elle un réel intérêt pédagogique?

  • Jeudi, 5 mai 2011

Animation

  • Philippe Aubé, Profweb
  • Émilie Lavery, Profweb

Contributeurs

  • Émilie Lavery, Collège Édouard-Montpetit
  • Jacques Lecavalier, Collège de Valleyfield
  • Hélène Tessier, Cégep Garneau

Jean-Yves Fréchette et Maggy Richmond Mhairig ont trouvé des applications intéressantes à Twitter dans l’apprentissage et l’enseignement. Leurs récits respectifs en font état dans Profweb : La culture des réseaux comme idéologie pédagogique et Twitter en design de la mode. La conseillère pédagogique Séverine Parent, du Cégep Limoilou, a produit, avec la collaboration de l’enseignante Michelle Deschesne, une analyse d’idées twittées. C’est donc un média qu’on exploite.

Il existe même déjà un Institut de twittérature comparée et un projet Twitosphère impliquant des étudiants de cours de français ou d’anglais langue seconde de troisième, quatrième et cinquième secondaire. Mais qu’est-ce que Twitter? Que gagnerait-on réellement à l’utilisation de Twitter au collégial? Des questions et enjeux que nous vous invitons à discuter afin d’identifier des contextes éducatifs qui pourraient se prêter à l’utilisation de ce nouveau média.

Questions et enjeux

  • Y a-t-il un danger à prêter l’oreille à ce gazouillis? Est-ce un bruit qui mérite une quelconque attention et audition en pédagogie?
  • Un collégien peut-il se faire lecteur de microbillets? Utilisateur de tags? En quelles circonstances?
  • Que gagne-t-il de cette pratique? Pourquoi écrirait-il des tweets? Dans quel contexte?
  • Ce média social nous asservit-il à l’immédiateté? Permet-il un ancrage réel dans l’histoire, la culture ou la société?
  • Assiste-t-on à un rétrécissement de l’espace réflexif ou créatif?
  • Une réelle pratique de la langue peut-elle se faire en aussi peu que 140 caractères?


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.