APOP_dico


Nos cousins Français qualifient un individu absorbé par son appareil mobile au point d’en négliger son environnement immédiat de…

  • 1. LunaTIC
  • 2. Hypnotisé numérique
  • 3. Mobilofixé
  • 4. Smombie

Réponse

  • 4. Smombie

Le terme smombie est un mot-valise formé à partir des mots smartphone et zombie. Au Québec, l’expression « zombie du téléphone » a été répertoriée dans quelques articles, mais smombie ne semble pas encore passé dans l’usage.

Certains pays ont adopté des lois pour contrer le phénomène ou punir les piétons « smombies », lesquels traversent les rues le regard fixé sur leur appareil mobile. À Honolulu, à Hawaii, les fautifs pris en flagrant délit se voient infliger une amende pouvant aller jusqu’à 35 $. À Tel Aviv, en Israël et à Séoul, en Corée du Sud, des feux de circulation particuliers ont été installés à même la chaussée afin de mobiliser l’attention des utilisateurs absorbés par leur appareil.

En 2017, le député ontarien Yvan Baker a déposé un projet de loi afin que sa province emboîte le pas et que soient imposées des amendes aux piétons traversant la rue alors qu’ils ont les yeux rivés sur leurs écrans. À ce jour, aucune municipalité québécoise n’a encore initié un tel mouvement concernant cet enjeu.

L’expression ne s’applique pas seulement au contexte des déplacements urbains, mais à tout utilisateur si absorbé par son appareil mobile qu’il en oublie presque son environnement immédiat, que ce soit sur la rue, en voiture, au restaurant, dans la vie quotidienne et vous l’aurez déjà anticipé… dans une salle de classe!

Référence

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.