APOP_dico


Wiki est un mot d’origine…

  • 1. Algonquienne, et il veut dire « partage »
  • 2. Hawaïenne, et il veut dire « rapide »
  • 3. Indonésienne, et il veut dire « collaboration »
  • 4. Japonaise, et il veut dire « connaissance »

Réponse

  • 2. Hawaïenne, et il veut dire « rapide ».

Le mot wiki est en fait un diminutif de wikiwiki, qui, en hawaïen, signifie « rapide ». Dans le domaine de l’informatique, il désigne « un site web collaboratif où chaque internaute visiteur peut participer à la rédaction du contenu ». Le wiki le plus connu est sans aucun doute Wikipédia, une encyclopédie à laquelle tous peuvent contribuer.

De nombreux enseignants utilisent les wikis pour gérer des projets collaboratifs en classe, partager des ressources, présenter des portfolios, documenter des contenus de cours, etc. Les formats et les types de wikis sont variés; les procédures pour les produire demeurent plutôt simples avec un niveau d’appropriation adapté à un utilisateur des technologies de niveau intermédiaire. Par ailleurs, Profweb – Ressources numériques et pratiques inspirantes assure l’hébergement des wikis pour les enseignants au collégial dans la section Espace web.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.