APOP_dico


En français, le terme « widget » peut être traduit par « module d’extension »

    • 1. Vrai
    • 2. Faux

Réponse

  • 2. Faux

Les termes recommandés par l’OQLF pour désigner un widget sont « gadget logiciel » et « objet fenêtre ». Dans certains contextes, « widget » peut également être utilisé tel quel. Par ailleurs, les dictionnaires Larousse et Le Robert considèrent tous deux « widget » comme un mot accepté dans le système linguistique français.

Un widget (mot-valise formé à partir des termes window et gadget) est un objet graphique affiché dans une interface qui permet d’avoir accès rapidement à des informations fréquemment consultées. Ils peuvent généralement être installés sur le bureau de l’ordinateur ou dans un site web. Une calculatrice, un calendrier, une horloge mondiale, des informations météorologiques, des informations boursières ou un dictionnaire sont des exemples de gadgets logiciels.

Concernant le terme « module d’extension », il s’agit plutôt d’un des termes recommandés en français pour désigner un « plugin », c’est-à-dire un logiciel qui, associé à un navigateur web ou à une application, permet d’en étendre les fonctionnalités. Par exemple, il existe plus de 1000 modules d’extension qui peuvent être ajoutés à Moodle pour en complémenter l’utilisation. Sachant que de très nombreux établissements québécois aux divers ordres d’enseignement utilisent cet environnement d’apprentissage, il est permis de supposer que ces modules soient en mesure d’en enrichir le potentiel pédagogique.

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.