APOP_dico


Un VPN consiste en…

  • 1. Un réseau de communication virtuel
  • 2. Un langage informatique
  • 3. Une plateforme d’apprentissage en ligne
  • 4. Une norme d’accessibilité

Réponse

  • 1. Un réseau de communication virtuel

VPN est l’acronyme de Virtual Private Network, ou « réseau privé virtuel ». Il s’agit d’un réseau de communication virtuel utilisant un système de cryptage permettant de protéger les données des utilisateurs, telles les informations de géolocalisation, l’adresse IP, les mots de passe, les photos et les autres renseignements personnels.

Ces réseaux sont très prisés par les internautes à la recherche d’un moyen sécuritaire et anonyme de naviguer sur le web, notamment pour leurs activités de divertissement. En effet, ce type de réseau sécurisé, grâce à l’anonymat qu’il offre, facilite l’accès à des contenus dont la consultation est normalement restreinte à certaines zones géographiques.

Des établissements d’enseignement utilisent un VPN pour donner accès aux ressources de leur réseau à des intervenants pédagogiques à distance. Suivant la montée en popularité des services de stockage infonuagique tels Office 365, l’utilisation des VPN par les acteurs du milieu de l’éducation répond davantage à des besoins ciblés.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.