APOP_dico


URL est l’acronyme formé à partir des mots Universal Resource Location

  • 1. Vrai
  • 2. Faux

Réponse

  • 2. Faux

L’acronyme URL est formé à partir des mots Uniform Resource Locator, une expression qui pourrait être traduite en français par « localisateur uniforme de ressource ». Une URL consiste en une chaîne de caractères servant à désigner et à localiser des ressources sur Internet et à y accéder. Chaque ressource présente sur Internet possède une URL qui lui est propre, qu’il s’agisse d’une page, d’une image, d’un document ou de tout autre type de fichier.

L’adresse URL peut notamment inclure le nom du protocole, par exemple http ou ftp, le nom du domaine identifiant la ressource (par exemple www.apop.qc.ca), le chemin d’accès à la ressource (répertoire et sous-répertoires) et l’extension, par exemple html ou gouv.qc.ca.

Être en mesure de comprendre et de décoder une adresse URL peut permettre à l’internaute de déduire diverses informations, concernant par exemple le statut de l’émetteur (est-ce un site gouvernemental, personnel, institutionnel?), le pays d’origine de la publication, sa date de mise en ligne, la sécurité du site (https), etc.

La connaissance de la structure globale des URL fait partie des compétences en littératie informationnelle qui peuvent soutenir la consommation critique des médias numériques.

Référence

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.