APOP_dico


Je permets de générer la lecture par une voix artificielle d’un texte écrit

  • 1. La reconnaissance vocale
  • 2. Le traitement du langage naturel
  • 3. La commande vocale
  • 4. La synthèse de la parole

Réponse

  • 4. La synthèse de la parole

C’est la synthèse de la parole, ou synthèse vocale, permet de générer la lecture automatisée d’un texte écrit par une voix de synthèse, c’est-à-dire une voix artificielle. Les assistants vocaux personnels, comme Alexa et Siri, utilisent la synthèse vocale pour communiquer leurs réponses aux utilisateurs.

Par ailleurs, la reconnaissance vocale, ou reconnaissance de la parole, correspond à l’ensemble des techniques permettant d’analyser la voix humaine dans le but de la transformer en données numériques ou en texte exploitable. On utilise notamment la reconnaissance de la parole pour prendre des notes, formuler des commandes à son assistant numérique personnel ou composer des textos avec la voix. On nomme commande vocale la commande utilisée pour demander à un appareil numérique d’exécuter diverses actions, par exemple lancer un programme, ouvrir un menu ou effectuer une recherche.

Quant au traitement naturel du langage, il désigne l’ensemble des techniques d’apprentissage automatique qui permettent à l’ordinateur de comprendre le langage humain. La synthèse de la parole et la reconnaissance vocale sont possibles grâce au traitement naturel du langage. La reconnaissance de l’écriture manuscrite et la traduction automatisée sont également des applications du traitement naturel du langage.

Toutes ces fonctionnalités relevant du traitement naturel du langage présentent un réel potentiel pédagogique qui prendra de l’ampleur au cours des années à venir. Par exemple, elles sont déjà utilisées avec les apprenants présentant des troubles visuels, des difficultés d’apprentissage ou des limites associées à la lecture. Les applications de synthèse vocale peuvent être exploitées lors de l’étape de la révision d’un texte : la lecture par une voix « extérieure » permet de prendre une distance analytique vis-à-vis le texte pour mieux en relever les faiblesses et les erreurs de construction.

Pour obtenir une lecture à voix haute d’un texte écrit, les applications WordQ, TTS Reader ou Balabolka offrent des résultats intéressants. Pour obtenir une transcription écrite de paroles prononcées à l’oral, Dragon, Sonix et même Microsoft Word sont des options accessibles à considérer.

Référence

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.