APOP_dico


Procédé consistant à employer la forme narrative dans le but de transmettre une information ou de convaincre, particulièrement exploité dans les productions multimédias numériques…

  • 1.Scénarimage
  • 2.Mise en récit
  • 3.Communication narrative
  • 4.Accroche narrative

Réponse

  • Les réponses 2. Mise en récit, 3. Communication narrative et 4. Accroche narrative sont significatives et acceptées

La mise en récit (également nommée accroche narrative ou communication narrative) est une méthode de communication basée sur une structure narrative s’apparentant à celles des contes et des récits. L’équivalent anglais storytelling (story (histoire) + telling (raconter)) est parfois employé dans la francophonie pour désigner ce même concept.

Bien que les origines de la communication narrative puissent être retracées dans l’Antiquité et les débuts de la transmission orale (ex. : Platon – Allégorie de la caverne), c’est principalement au cours du siècle dernier que la technique est adoptée dans des domaines tels la publicité, la vente et la politique. Dans ces contextes, la communication narrative mise sur le pouvoir de séduction et de conviction des histoires pour renforcer l’adhésion à des marques, à des produits ou à des personnalités politiques. Les discours politiques ont fréquemment recours à des éléments dérivés du schéma narratif : situation initiale (problématique), arrivée du héros (le politicien, le programme ou le parti), dénouement et appel à l’action.

En contexte pédagogique, l’objectif de la mise en récit est de favoriser l’apprentissage en captant l’attention et en suscitant l’engagement de l’apprenant. Elle permet de rendre l’expérience d’apprentissage plus agréable et plus efficace en plaçant l’apprenant dans une posture active favorable à la mémorisation et à la motivation.

Les stratégies de mise en récit peuvent être utilisées à tout moment, peu importe le type ou l’ampleur des connaissances ou des compétences visées. Elles peuvent prendre diverses formes :

  • Mise en contexte d’un thème ou d’un sujet;
  • Études de cas, mises en situation et résolution de problèmes;
  • Illustration des étapes ayant donné lieu à la création de nouvelles connaissances;
  • Exemplification de bonnes et de mauvaises pratiques;
  • Personnification de concepts abstraits.

Des effets sonores aux vidéos d’animation en passant par les images et les séquences narratives audio, plusieurs éléments numériques peuvent contribuer à bonifier l’expérience et le réalisme de la communication narrative.

Références

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L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

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