APOP_dico


Je réfère à l’ensemble des données et des renseignements relatifs à une personne dans Internet

  • 1. Cyberidentité
  • 2. Cyberréputation
  • 3. Double numérique
  • 4. Identité numérique

Réponse

  • 3. Double numérique

Le double numérique comprend les traces numériques d’une personne ou d’une organisation, ainsi que tout ce qui lui est relatif et qui est diffusé sur Internet par elle-même ou par les autres (ex. : publications sur les réseaux sociaux, articles de journaux, etc.). La réputation numérique ou cyberréputation d’une personne découle, en quelque sorte, des éléments constitutifs de son double numérique.

Le double numérique et l’identité numérique ne doivent pas être confondus; cette dernière se limitant à l’ensemble des traces numériques laissées de manière active par la personne elle-même. Le double numérique inclut les traces laissées par la personne elle-même, mais également celles laissées par les autres utilisateurs.

Les sites Citoyenneté numérique Québec et Mon image Web permettent d’outiller les étudiants du réseau collégial aux enjeux liés à l’utilisation responsable du web, qu’il soit question de double, d’identité, de réputation ou de traces numériques. Des ressources significatives, de nature à soutenir les enseignants dans leurs interventions de sensibilisation.

Référence

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.