APOP_dico


Les instructions données à un système d’intelligence artificielle pour générer une réponse s’appellent…

    • 1. Invite
    • 2. Prompt
    • 3. Requête
    • 4. Toutes ces réponses

Réponse

  • 1. Invite

Bien que répandu dans l’usage courant pour désigner les instructions données à un système d’intelligence artificielle (IA) afin de générer une réponse, le terme « prompt » est emprunté de l’anglais. L’expression « prompt art » peut même être employée lorsqu’il est question de créer des œuvres d’art à partir d’un outil d’IA. Le mot « invite » est utilisé plus largement dans le domaine de l’informatique et, bien qu’il soit moins associé spécifiquement à l’IA, il est l’expression à privilégier en français. 

Sans lien direct avec l’IA, pour trouver une ressource web au moyen d’un moteur de recherche ( x. : Google, Bing, DuckDuckGo, etc.), c’est plutôt une requête, composée de mots-clés et d’opérateurs booléens, qu’on utilisera. Tout comme pour les mots-clés employés dans une requête, les invites données dans un système d’IA doivent être suffisamment précises pour permettre à l’algorithme de générer une réponse pertinente. 

Au même titre que l’IA utilise l’analyse du langage pour apprendre et proposer des réponses de plus en plus satisfaisantes, il convient également à l’utilisateur de robots conversationnels de perfectionner ses invites tout en usant de son esprit critique dans la vérification de la pertinence, de la justesse, de la conformité et de la véracité des réponses générées par l’IA. 

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.