APOP_dico


Le terme « progiciel » réfère à…

    • 1. Une version payante d’un logiciel, offrant davantage de fonctionnalités que la version gratuite
    • 2. Un logiciel composé d’un ensemble complet et intégré de programmes
    • 3. Un logiciel malveillant qui s’installe à l’insu d’un utilisateur ciblé par un piratage
    • 4. Une application spécialisée à l’intérieur d’un logiciel

Réponse

  • 2. Un logiciel composé d’un ensemble complet et intégré de programmes

Un progiciel est un seul logiciel composé d’un ensemble complet et intégré de programmes, souvent conçus pour un usage spécifique ou une discipline en particulier. Il s’agit d’un format de logiciel « tout-en-un », commercialisé dans un seul ensemble. Il est généralement paramétrable afin de mieux s’adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs. On trouve par exemple des progiciels qui s’adressent aux professionnels de la santé, aux spécialistes de la gestion documentaire, aux responsables de la comptabilité, aux commerces de détail, etc.

Il importe de distinguer un progiciel d’une suite logicielle. Le progiciel est un logiciel unique offrant plusieurs programmes ou modules différents intégrés (ex. : Clara), alors que la suite logicielle est constituée de plusieurs logiciels différents qui sont reliés entre eux, mais qui peuvent être utilisés de façon indépendante et vendus séparément (ex. : suite logicielle Adobe).

Le terme « progiciel » est un mot-valise formé à partir des termes « produit », « professionnel » et « logiciel ». Les intervenants de langue anglaise utilisent pour leur part l’appellation « software package ».

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.