APOP_dico


Le préfixe télé– tire son origine…

  • 1. Du latin tela, qui signifie « toile, canevas »
  • 2. Du latin telum, qui signifie « trait de lumière, rayon »
  • 3. Du grec tēleskopos, qui signifie « qui voit loin »
  • 4. Du grec têle, qui signifie « au loin, à distance »

Réponse

  • 4. Du grec têle, qui signifie « au loin, à distance »

L’élément télé– vient du grec têle, signifiant « au loin, à distance ». Ce préfixe entre dans la composition de mots où il ajoute une valeur d’éloignement à l’élément auquel il est associé, par exemple télésurveillance, télétravail, téléphonie, télécommande, etc.

Certains mots composés avec télé-, faisant généralement partie du domaine des télécommunications, ne sont pas formés à partir de ce préfixe, mais sont plutôt des mots-valises formés à partir du nom télévision, par exemple téléfilm, téléroman, télédiffusion, etc.

Ces composés ne prennent habituellement pas de trait d’union et s’écrivent en un seul mot. Dans cette ère où toutes les sphères d’activités, dont l’enseignement, sont appelées à s’adapter à la distance et où les technologies deviennent un vecteur incontournable pour assurer la communication en tout temps et en tout lieu, les mots formés du préfixe télé– sont sans doute assurés d’un niveau de pérennité prometteur!

Référence

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.