APOP_dico


Le terme pixel constitue un format abrégé de picture element.

  • 1. Vrai
  • 2. Faux

Réponse

  • 1. Vrai

Le terme pixel est constituté par la juxtaposition de pix (pics) et el, formes abrégées de picture element (élément d’image).

Un pixel représente chaque petite unité lumineuse dont est composée une image affichée sur un écran. Chaque pixel est lui-même constitué de trois sous-unités de couleurs différentes (rouge, vert, bleu). En variant l’intensité de chacune des sous-unités, il est possible de faire apparaître des millions de couleurs différentes. Nos yeux ne distinguent pas les sous-pixels, mais perçoivent toutefois le mélange des trois couleurs émises par la « synthèse additive des couleurs ».

Le nombre de pixels par pouce détermine la résolution d’une image, laquelle est généralement exprimée en Dpi (dots per inch) ou en Ppp (pixels par pouce). Plus la densité de pixels est importante, plus la résolution est élevée et plus l’image présente un niveau de détails augmentant la qualité de l’image.

Le mégapixel, ou « million de pixels », est l’unité de mesure utilisée pour qualifier la définition des dispositifs d’affichage numériques communs tels les écrans et les téléviseurs. La définition représente le nombre total de pixels sur toute la surface d’affichage. Le mégapixel est également l’unité de mesure qui caractérise la définition des capteurs présents dans les appareils photo numériques. Ainsi, un capteur capable de générer des images de 1920 x 1080 pixels (soit 2 073 600 pixels au total) présente une définition de 2,07 mégapixels.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.