APOP_dico


Le phubbing fait référence…

  • 1. Au fait de consulter son appareil mobile au cours de discussions avec d’autres personnes
  • 2. À un type de tentative d’escroquerie par courriel
  • 3. À la peur de rater quelque chose d’intéressant, de divertissant ou d’important
  • 4. À la manière de structurer l’information sur un site web

Réponse

  • 1. Au fait de consulter son appareil mobile au cours de discussions avec d’autres personnes

Phubbing est un mot-valise anglais formé à partir des termes « phone » (téléphone) et « to snub » (snober, ignorer). Il fait référence à l’acte d’ignorer une ou des personnes en consultant son téléphone plutôt que de communiquer avec elles et de participer activement à la discussion ou à l’activité. En français, l’Office québécois de la langue française recommande le terme « télésnobisme ».

Le terme a été créé en 2013 par les éditeurs du dictionnaire australien Macquarie, lesquels souhaitaient attirer l’attention du public sur la plus récente mouture de l’ouvrage de référence. La cible a été atteinte, puisque la campagne a levé et le mot a progressivement fait son entrée dans l’usage populaire.

Il n’y a pas que les discussions et les rencontres se déroulant dans un même lieu physique qui sont touchées par cette pratique. Des appels téléphoniques ainsi que des discussions et des activités d’apprentissage en visioconférence peuvent également être affectées par le télésnobisme de l’une ou de plusieurs des personnes impliquées.

Pour contrer le phénomène, des collègues, des groupes d’amis et des groupes-classes s’imposent de déposer leurs téléphones dans un endroit désigné et s’encouragent mutuellement à ne pas céder à l’envie irrésistible de les consulter.

Référence

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.