APOP_dico


Je suis en première position du palmarès des mots de passe les plus utilisés en 2019

  • 1. password
  • 2. 123456
  • 3. 111111
  • 4. admin

Réponse

  • 2. 123456

Chaque année depuis 2010, l’éditeur de logiciels de sécurité SplashData publie un palmarès des mots de passe les plus populaires. Pour bâtir son analyse, l’entreprise compile les millions de combinaisons compromises lors de fuites de données survenues principalement en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.

Pour les pirates informatiques et leurs logiciels d’attaque, l’accès aux informations d’un compte est facilité lorsque celui-ci est protégé par l’un des mots de passe les plus communs. Un rapport de la compagnie Verizon sur les brèches de sécurité stipule que 80 % des cas de piratage informatique seraient la conséquence de pratiques d’utilisation et de gestion de mots de passe inadéquates.

SplashData estime que près de 10 % des internautes ont utilisé l’un des 25 « pires » mots de passe en 2019. Si vous souhaitez éviter que les vôtres se retrouvent dans cette liste, voici les recommandations formulées par la firme :

  • Choisir un mot de passe de 12 caractères et plus comprenant différents types de symboles (majuscules, minuscules, lettres, chiffres, symboles);
  • Utiliser un mot de passe différent pour chaque compte ou service;
  • Avoir recours à un logiciel de gestion de mots de passe (ex. : LastPass, Bitwarden). Ce type de service permet de sauvegarder en un seul endroit l’ensemble des identifiants numériques et de créer aléatoirement des combinaisons complexes que l’utilisateur n’est pas dans l’obligation de mémoriser; seule la mémorisation du mot de passe donnant accès au logiciel devient nécessaire.

Cadre de référence de la compétence numérique du MEES priorise chez les apprenants le développement et la mobilisation des habiletés technologiques requises pour sécuriser les données personnelles à l’aide des ressources appropriées. Des stratégies et des pratiques adaptées au contexte de l’enseignement collégial feront l’objet, dans un avenir rapproché, de plusieurs initiatives à même de soutenir adéquatement les divers intervenants.

Référence

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.