APOP_dico


Je suis en première position du palmarès des mots de passe les plus utilisés en 2020

  • 1. qwerty
  • 2. 111111
  • 3. 123456
  • 4. password

Réponse

  • 3. 123456

Chaque année, diverses compagnies de sécurité informatique publient un palmarès des mots de passe les plus populaires. Parmi la liste des 200 mots de passe les plus utilisés publiée par l’entreprise NordPass, « 123456 » trône en première position, suivi de près par « 123456789 », « picture1 » et « password » en quatrième position.

Pour les pirates informatiques et leurs logiciels d’attaque, l’accès aux informations d’un compte est facilité lorsque celui-ci est protégé par l’un des mots de passe les plus communs. Par exemple, un logiciel de piratage peut avoir besoin de moins d’une seconde pour deviner un mot de passe comme « 123456 ». Plusieurs cas de piratage informatique s’avèrent être conséquents aux pratiques d’utilisation et de gestion de mots de passe inadéquates.

Si vous souhaitez éviter que les vôtres se retrouvent dans la liste, voici quelques recommandations :

  • Choisir un mot de passe de 12 caractères et plus comprenant différents types de caractères (majuscules, minuscules, lettres, chiffres, symboles, espaces);
  • Alternative : opter pour une « phrase de passe » comprenant divers mots n’ayant pas de lien entre eux dont l’assemblage n’a de sens que pour l’utilisateur (ex. : maisontulipechienbateau);
  • Utiliser une phrase de sécurité ou un mot de passe différent pour chaque compte ou service;
  • Avoir recours à un logiciel de gestion de mots de passe. Ce type de service permet de sauvegarder en un seul endroit l’ensemble des identifiants numériques et de créer aléatoirement des combinaisons complexes que l’utilisateur n’est pas dans l’obligation de mémoriser; seule la mémorisation du mot de passe donnant accès au logiciel devient nécessaire.

Le Cadre de référence de la compétence numérique du MEES priorise chez les apprenants le développement et la mobilisation des habiletés technologiques requises pour sécuriser les données personnelles à l’aide des ressources appropriées. La gestion adéquate et responsable des mots de passe constitue une de ces habiletés à développer.

Référence

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.