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Le modèle de conception pédagogique ADDIE tire son nom des cinq étapes qui structurent sa mise en œuvre

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Le modèle ADDIE est un modèle de conception pédagogique dont l’acronyme renvoie aux cinq étapes de son déploiement : Analyse, Design, Développement, Implantation et Évaluation. Il permet de créer des dispositifs de formation et d’enseignement à partir de l’analyse de données uniques à la situation ou au contexte ciblé.

Les cinq étapes du modèle ADDIE :

1. Analyse : cette étape vise à recueillir, à compiler et à analyser les éléments qui permettront d’orienter la conception de la formation ou des activités d’enseignement : les besoins et les caractéristiques des apprenants, le contexte, les ressources existantes, les contraintes (temps, budget, ressources disponibles) et les échéances.

2. Design : cette étape permet d’établir et de préciser les objectifs pédagogiques, de construire l’architecture de la formation ou du cours (contenus de chaque module, par exemple) et de définir la stratégie de formation et les modes de prestation. C’est à cette étape que le concepteur pédagogique prendra des décisions à l’égard des outils, des plateformes de diffusion, des environnements numériques et des supports médias qui seront utilisés.

3. Développement : cette étape consiste à élaborer et à produire les outils, les supports et les productions qui seront employés et ayant été définis lors de l’étape précédente.

4. Implantation : cette étape consiste à rendre disponible le système d’apprentissage aux apprenants et à le mettre en œuvre.

5. Évaluation : cette étape permet d’évaluer le dispositif pédagogique dans le but de l’optimiser. Le concepteur pourra notamment évaluer la satisfaction des apprenants, les résultats obtenus, la correspondance avec les besoins identifiés, le bilan des coûts, l’efficacité globale de l’activité, etc. Notons que l’évaluation peut également être réalisée à chacune des autres étapes du processus.

Si le modèle ADDIE est fréquemment utilisé dans la conception de modules de e-learning ou de formation en entreprise, tous les enseignants, quel que soit le niveau ou la discipline enseignée, peuvent en tirer profit dans l’élaboration de leurs activités pédagogiques, ces étapes étant transposables dans le contexte de réalisation de divers types de projets. D’autre part, puisqu’il s’agit d’un modèle et non d’une procédure à suivre, les étapes peuvent être adaptées pour correspondre aux besoins spécifiques d’un contexte ciblé.

Références

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