APOP_dico


Un microblogue est…

  • 1. Un blogue dont les chroniques sont diffusées dans de courtes balados
  • 2. Un blogue contenant un nombre très limité de billets publiés par l’auteur
  • 3. Une section d’un blogue dédiée à une thématique ciblée
  • 4. Un blogue permettant de communiquer au moyen de courts messages de 140 à 240 caractères

Réponse

  • 4. Un blogue permettant de communiquer au moyen de courts messages de 140 à 240 caractères

Un microblogue est un blogue permettant de partager des informations avec les autres internautes au moyen de courts messages de 140 à 240 caractères, généralement par l’intermédiaire d’une plateforme de microblogage.

La taille limitée des messages amène l’utilisateur à réduire ses publications à l’essentiel, quitte à en augmenter la fréquence. Bien que Twitter soit la plateforme de microblogage la plus connue, il en existe plusieurs autres, notamment Tumblr, Yammer et Mastodon.

Plusieurs enseignants utilisent les plateformes de microblogage pour communiquer des informations aux étudiants ou encore pour consulter, publier et partager des contenus relatifs à l’éducation, au développement professionnel et à la pratique enseignante en général. Dans la mesure où les cohortes actuelles sont fortement aculturées à ce type de communication, l’utilisation pédagogique d’un microblogue peut contribuer à l’ancrage de contenus en mettant l’accent sur des aspects essentiels et déterminants… ces éléments qu’il faut « retenir à tout prix  »!

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.