APOP_dico


L’OQLF recommande mon utilisation pour désigner le mapping vidéo, une technique de projection sur des surfaces au relief irrégulier…

  • 1. Projection illusionniste
  • 2. Cartographie vidéo
  • 3. Mise en relief numérique
  • 4. Mappage vidéo

Réponse

  • 1. Projection illusionniste

La projection illusionniste est une technologie multimédia permettant de projeter des images, de la lumière, des animations ou des vidéos sur des structures en relief, tels des constructions (églises, immeubles, ponts, etc.) ou d’autres types de surfaces irrégulières (objets, corps humain, surfaces naturelles, etc.).

Grâce à l’utilisation de logiciels spécialisés, les volumes 2D et 3D sont dessinés et reproduits dans un espace virtuel qui imite l’environnement réel. Par la suite, les projections s’adaptent au relief des objets réels pour créer l’illusion d’une surface d’affichage. La projection illusionniste est souvent employée lors de spectacles et d’événements nocturnes. Le potentiel d’application de cette technologie est vaste : il est possible de projeter sur une grande variété de surfaces et de combiner la dimension audio aux projections visuelles dans le but de créer des expériences immersives.

Dans les établissements d’enseignement au collégial, les techniques de projection illusionniste sont de plus en plus intégrées à l’offre de cours, notamment dans les programmes d’arts visuels, de design et d’informatique. Bien que la projection sur des écrans rectangulaires conventionnels soit encore bien présente, il y a fort à parier que les techniques de projection sur divers types de surfaces gagneront en intérêt au cours des années à venir, tout comme leur potentiel d’application pédagogique prendra de plus en plus d’envergure!

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.