APOP_dico


Un « logiciel auteur » est un outil permettant de…

  • 1. De créer des activités d’apprentissage interactives
  • 2. D’effectuer du traitement de texte
  • 3. De programmer des sites web et des applications
  • 4. De mettre en page des documents visuels et des publications

Réponse

  • 1. De créer des activités d’apprentissage interactives

Les logiciels auteurs, en anglais authoring tools, permettent de créer des activités et des modules d’apprentissage interactifs sans passer par la programmation. Les activités créées sont généralement autoportantes, c’est-à-dire qu’elles peuvent être lues et exploitées sans nécessiter de support externe ou de logiciel particulier.

Les logiciels auteurs permettent de créer des activités conformes aux normes SCORM et xAPI (ensemble de standards et de spécifications utilisés pour les systèmes de formation en ligne), qui peuvent ensuite être déposées dans des environnements numériques d’apprentissage (ENA), permettant ainsi de suivre la progression des apprenants.

Les applications telles Articulate Storyline, Adobe Captivate, Talentsoft LCMS et Scenari sont des exemples de logiciels auteurs.

En enseignement, ces logiciels sont de plus en plus utilisés pour concevoir, réaliser et éditer des scénarios, des simulations, des illustrations animés et des modules interactifs dans diverses disciplines. Bien que les logiciels auteurs rendent possibles des productions d’un niveau de qualité professionnel, les utilisateurs doivent toutefois faire preuve d’un certain niveau d’autonomie avec les outils numériques pour être en mesure de bien les exploiter et de bénéficier d’un retour conséquent sur l’investissement en temps et en efforts d’appropriation!

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.