APOP_dico


Les licences Creative Commons permettent à un utilisateur de modifier, de partager et de réutiliser une oeuvre sans en mentionner la source

  • 1. Vrai
  • 2. Faux

Réponse

  • 2. Faux

Chaque licence Creative Commons est associée à des paramètres d’utilisation particuliers : mention de l’auteur, droit à la modification, conditions de partage, etc. Par exemple, certaines licences permettent l’utilisation à des fins commerciales, d’autres ne l’autorisent pas.

Les licences Creative Commons (CC) ont été créées en 2002 par la société à but non lucratif Creative Commons pour faciliter la diffusion de contenus numériques comme le texte, les images et les films. Elles comportent divers niveaux de restriction. Les auteurs ou titulaires des droits d’auteur peuvent choisir un ensemble de conditions qu’ils souhaitent appliquer à leurs œuvres

Ces quatre options peuvent être combinées pour créer des licences Creative Commons adaptées aux divers contextes de diffusion.

La seule licence permettant à l’utilisateur de réutiliser, de modifier, de partager une œuvre sans autorisation préalable et sans mention de la source est la licence Creative Commons Zero. Les œuvres portant cette licence peuvent être considérées comme faisant partie du domaine public.

Plusieurs images et contenus sous licence Creative Commons peuvent être utilisés dans des productions pédagogiques et des activités d’enseignement. Ils sont répertoriés sur des sites comme Pixabay, Pexels, Creative Commons Search, Wikimedia Commons, la Sonothèque et plusieurs autres.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.