APOP_dico


Je suis un élément culturel propagé de façon virale sur le web.

  • 1. Snap
  • 2. Émoji
  • 3. Story
  • 4. Mème

Réponse

  • 4. Mème

Le terme « mème » a été proposé pour la première fois en 1976 par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste, par déformation du terme « mimesis », qui signifie « imitation » en grec ancien. Pour Dawkins, le concept de mème est à la base de l’évolution culturelle, par analogie avec le gène, qui lui est à la base de l’évolution naturelle.

Un « mème Internet » est un élément culturel, une idée ou un concept simple, souvent humoristique, propagé de façon virale sur le web. Il peut prendre la forme d’une image, d’une illustration, d’une vidéo, d’un site Internet ou d’une phrase et peut être propagé par le biais des réseaux sociaux, des blogues, des messageries instantanées, des fils d’actualité, etc.

Plusieurs figures populaires ont acquis une certaine célébrité par le biais d’un mème les mettant en vedette, à la suite de la diffusion, souvent à leur insu, d’une vidéo ou d’une photo les montrant dans une situation embarrassante, impressionnante ou encore tout à fait banale.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.