APOP_dico


Internet et web sont des synonymes pouvant être utilisés indistinctement…

  • 1. Faux
  • 2. Vrai

Réponse

  • 1. Faux

Bien que dans le langage courant, ils soient souvent utilisés comme des termes interchangeables, Internet et web ne sont pas des synonymes.

Internet est un grand système de réseaux informatiques reliés entre eux; il constitue la structure globale qui rend possible le transfert d’informations et l’utilisation de diverses applications, services et protocoles, dont le web. Le terme Internet est un mot-valise formé à partir des mots interconnected network, ou « réseau interconnecté ». L’ancêtre d’Internet, baptisé Arpanet, a été créé dans les années 1960 et fut d’abord utilisé à des fins militaires. Il a par la suite été adapté pour faciliter la transmission d’informations entre des universités et des centres de recherche. L’utilisation du courrier électronique, de l’infonuagique, des applications de messagerie instantanée et de visioconférence, le partage de fichiers pair-à-pair, la navigation sur le web, pour ne nommer que ceux-là, sont tous rendus possibles grâce à Internet.

Le web est un système public permettant d’accéder, à l’aide d’un navigateur, aux ressources présentes sur Internet et de naviguer à partir de liens hypertextes reliant les pages des sites web entre elles. Inventé en 1990 par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau du Centre européen de recherche nucléaire (CERN) en Suisse, le web est aujourd’hui l’une des principales ressources utilisées dans la recherche d’information.

Parce qu’ils ont démocratisé l’accès à l’information, facilité le déploiement de l’enseignement à distance, modifié les pratiques de communication et de collaboration, le web et l’Internet ont bouleversé le monde de l’enseignement et de l’apprentissage. Plusieurs aspects liés à l’utilisation du web et des autres applications d’Internet sont par ailleurs mis de l’avant dans le Cadre de référence de la compétence numérique, notamment pour aider les étudiants à développer les outils nécessaires pour pouvoir agir en citoyen éthique à l’ère du numérique : compréhension des enjeux liés aux renseignements personnels, à la publicité numérique, à la crédibilité de l’information, au droit d’auteur, à l’évolution de la technologie, à l’utilisation saine du numérique, etc.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.