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Un utilisateur accédant à Internet à partir d’un appareil mobile est un…

  • 1. Cybernaute
  • 2. Mobinaute
  • 3. Portanaute
  • 4. Utilisateur intelligent

Réponse

  • 2. Mobinaute

Le terme mobinaute est un mot-valise formé à partir de la combinaison des mots mobile et internaute.

Selon les derniers chiffres compilés par We Are Social et Hootsuite (octobre 2019), et en considérant qu’il y a 7,7 milliards d’habitants sur Terre, on dénombre :

  • 5,1 milliards (67%) de mobinautes
  • 4,5 milliards (58 %) d’internautes (utilisateurs qui accèdent à Internet à partir d’un ordinateur)
  • 3,7 milliards (48%) d’utilisateurs des réseaux sociaux
  • 3,6 milliards (47%) d’utilisateurs des réseaux sociaux sur appareil mobile

Des services financiers à la formation, en passant par la publicité, les services aux individus et le commerce au détail, l’ensemble des secteurs d’activités doivent désormais tenir compte de l’omniprésence de ce mode de consommation des technologies. Les contenus doivent s’adapter au format mobile, tout en offrant la même qualité d’information et de service que sur support ordinateur.

La montée en popularité des courtes vidéos et images animées, de la baladodiffusion et des courts contenus en format narratif (stories) est en partie due au besoin de répondre aux besoins des utilisateurs nomades. Les contenus doivent désormais être conçus en considérant qu’ils seront probablement consommés dans de brefs moments d’attente, sur un écran de taille réduite… bien souvent placé en position verticale!

Les établissements d’enseignement doivent également tenir compte de cette réalité bien implantée, en prenant soin de rendre accessibles sur mobile les portails, les contenus de cours et les ressources complémentaires, et en considérant l’intérêt des utilisateurs jeunes adultes pour les formats courts, granulaires, qui se consomment rapidement, en situation de déplacement variées.

À cet égard, les plus récentes recensions du CEFRIO documentent cet état de situation.

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