APOP_dico


Selon l’OQLF, un instavidéaste est…

  • 1. Une personne qui utilise Instagram pour faire la diffusion de contenus promotionnels
  • 2. Une personne qui diffuse en direct, sur une plateforme de diffusion en continu, du contenu dans lequel elle intervient
  • 3. Une personne qui influence les comportements de consommation et les opinions des internautes

Réponse

  • 2. Une personne qui diffuse en direct, sur une plateforme de diffusion en continu, du contenu dans lequel elle intervient

Personne qui diffuse en direct, sur une plateforme de diffusion en continu, du contenu multimédia dans lequel elle intervient. Instavidéaste (streamer, en anglais) est un mot-valise formé à partir des termes instantané et vidéaste.

L’instavidéaste peut apparaître physiquement dans ses vidéos, que ce soit en tant qu’acteur principal ou en surimpression du contenu qu’il diffuse. Il peut également être absent de l’image, par exemple en agissant à titre de commentateur de jeu vidéo sur des plateformes dédiées telles Twitch (Amazon), YouTube Live (Google) ou Mixer (Microsoft).

Le terme instavidéaste a été proposé en 2019 par des élèves de deuxième secondaire de l’école Jésus-Marie de Beauceville, dans le cadre du concours de créativité lexicale organisé par l’Office québécois de la langue française. Puisqu’ils sont intégrés dans le Grand dictionnaire terminologique de l’OQLF, les mots proposés issus de ce concours sont réellement susceptibles d’entrer dans l’usage courant. Une démarche de reconnaissance explicite de la créativité et de l’implication des jeunes au regard du déploiement et de l’actualisation de la langue française… au Québec!

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.