APOP_dico


Votre coordonnateur de programme insiste pour dire qu’Office 365 est un service infonuagique. Votre collègue de bureau affirme qu’il s’agit plutôt d’un service informatique en nuage. Qui dit vrai?

  • 1. Le coordonnateur de programme
  • 2. Le collègue de bureau
  • 3. Les deux, coordonnateur et collègue
  • 4. Aucun des deux

Réponse

  • 3. Les deux, coordonnateur et collègue, disent vrai.

Les deux termes, service infonuagique et service informatique en nuage, désignent un modèle de gestion informatique permettant, grâce à des serveurs distants interconnectés, l’accès à des applications, des espaces de stockage, des serveurs, etc. L’utilisateur peut donc accéder à ces ressources de façon autonome, depuis n’importe où et n’importe quel appareil, pourvu qu’il soit connecté à Internet.

Ce modèle de gestion informatique présente plusieurs avantages : plus grande accessibilité des ressources, réduction du risque de perte de données, partage de fichiers facilité, travail collaboratif à distance en temps réel… Néanmoins, puisque les informations sont stockées dans des serveurs distribués et localisés géographiquement un peu partout sur la planète et que la législation diffère d’un pays à l’autre, la protection des données représente un enjeu stratégique de taille, qui fait l’objet de préoccupations et de mesures de sécurité particulières.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.