APOP_dico


Courte vidéo animée et silencieuse, présentée en boucle, je suis généralement utilisée pour illustrer une réaction ou appuyer un propos de façon humoristique…

  • 1. GIF
  • 2. Gimp
  • 3. JPEG
  • 4. Gig

Réponse

  • 1. GIF

GIF est l’acronyme de Graphics Interchange Format. Ce format de fichier, dont l’invention remonte à 1987, correspond à une succession d’images ou encore à un extrait vidéo, tournant en boucle et sans bande sonore. Très populaires sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée, ces courtes animations sont généralement utilisées pour exprimer une émotion ou une réaction, illustrer un propos ou simplement faire rire l’interlocuteur.

Le GIF doit notamment sa popularité à son format, léger et rapide, qui lui permet d’être partagé facilement et qui s’intègre bien à la navigation sur appareil mobile.

Plusieurs sites proposent des banques de GIF animés classés par catégories, par exemple Giphy et ReactionGIFS. Giphy permet également aux utilisateurs de créer leurs propres GIF animés à partir de photos ou de vidéos de leur choix.

Sympatiques et supportées par différents logiciels, dont PowerPoint, ces petites animations peuvent ajouter un côté ludique aux communications et aux présentations pédagogiques.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.