APOP_dico


Le terme folksonomie est de plus en plus mentionné. Que désigne-t-il?

  • 1. Étude du folklore numérique
  • 2. Système de classification de contenus web
  • 3. Niveau d’accessibilité d’un site web
  • 4. Niveau de collaboration dans une plateforme d’apprentissage

Réponse

  • 2. Système de classification de contenus web

La folksonomie est un « système de classification collaborative et spontanée de contenus Internet, basé sur l’attribution de mots-clés librement choisis par des utilisateurs non spécialistes, qui favorise le partage de ressources et permet d’améliorer la recherche d’information » (OQLF, 2006). Contrairement aux autres systèmes de classification hiérarchique élaborés par des experts, ce sont les simples utilisateurs (le « peuple », d’où le préfixe folk) qui choisissent les termes qu’ils désirent pour classifier leurs ressources. Ce concept est fortement lié au phénomène du web 2.0. Pealtrees, Diigo, Pinterest et Flickr sont des exemples de sites utilisant la folksonomie.

Une folksonomie peut ainsi être utilisée par les intervenants pédagogiques pour regrouper différentes ressources (RNA, REA…) sous des mots-clés ou des étiquettes (ex. : #exercicesmagnétisme, roman_courtois, etc.). Les étudiants ont alors la possibilité de les exploiter pour effectuer une recherche, réaliser des exercices complémentaires sur un sujet ou approfondir certaines notions.

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.