APOP_dico


Qui suis-je? Ensemble des données produites en temps réel, structurées ou non, dont la croissance est exponentielle et dont le volume requiert des outils d’analyse adaptés.

  • 1. Métadonnées (metadata)
  • 2. Mégadonnées (big data)
  • 3. Données ouvertes (open data)
  • 4. Données biométriques

Réponse

  • 2. Mégadonnées (big data)

Les mégadonnées, à cause de leur taille, ne peuvent être gérées avec les outils classiques de gestion de bases de données. Elles proviennent notamment des médias sociaux, des téléphones intelligents, des relevés de transactions électroniques, des données publiques mises en ligne, de la navigation web, des photos et des vidéos numériques transmises, des signaux des systèmes de localisation GPS, etc. (OQLF, 2017)

Par exemple, dans le contexte de l’enseignement à distance, la collecte, la mesure et l’analyse des données sur les apprenants et leurs contextes peuvent permettre de mieux comprendre et d’optimiser l’apprentissage et les environnements dans lesquels il se produit. Ce champ d’application porte le vocable d’« analyse de l’apprentissage ».

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


L'APOP reconnaît la contribution et le soutien financier du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) pour la réalisation des activités dédiées aux établissements du collégial.

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.