APOP_dico


La fonction spécifique utilisée pour enregistrer un fichier sur son ordinateur à partir d’un espace de stockage web se nomme…

  • 1. Téléverser
  • 2. Télécharger
  • 3. Transférer
  • 4. Synchroniser

Réponse

  • 2. Télécharger

Lorsque l’on sauvegarde un fichier trouvé sur le web à l’intérieur d’un dossier local de son ordinateur, on le télécharge. L’icône utilisée pour représenter le téléchargement est une flèche pointant vers le bas. 

Lorsque l’on effectue l’action contraire, c’est-à-dire que l’on sauvegarde un fichier qui se trouvait à l’origine dans un dossier local de l’ordinateur vers un espace de stockage web, par exemple, on le téléverse. L’icône alors utilisée pour représenter le téléversement est une flèche pointant vers le haut. Dans OneDrive, cette commande s’appelle « Charger », par opposition à « Télécharger ». 

La fonction « Transférer » réfère généralement à l’envoi en différé d’un courriel reçu à une tierce personne. L’objet d’un courriel transféré sera automatiquement renommé afin de commencer par « TR: ». En informatique, on utilise aussi « Transférer » pour définir plus largement l’action de « déplacer des données d’un emplacement de mémoire à un autre ». D’un point de vue sémantique, le téléchargement et le téléversement sont donc des formes de transfert. 

Utilisée en infonuagique, la fonction « Synchroniser » permet quant à elle d’automatiser l’enregistrement de fichiers locaux vers un espace de stockage web. Un fichier synchronisé s’enregistre ainsi à deux endroits (localement et sur le web) en même temps dès qu’une modification y est apportée, à condition qu’une connexion Internet soit disponible. 

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.