APOP_dico


L’activité pédagogique selon laquelle les contenus présentés à l’apprenant se modifient au gré des réponses qu’il fournit ou des actions qu’il pose s’appelle…

    • 1. Parcours adaptatif
    • 2. Apprentissage adaptatif
    • 3. Présentation interactive
    • 4. Scénario à embranchements

Réponse

  • 4. Scénario à embranchements

De manière analogue aux « histoires dont vous êtes le héros », le scénario à embranchements (branching scenario, en anglais) est une activité pédagogique interactive, soutenue par le numérique, dans laquelle les contenus présentés varient en fonction des réponses fournies par l’apprenant ou des actions qu’il pose. Ainsi, une personne qui sélectionne le choix de réponse A pourrait être redirigée vers la mise en situation 2, alors que la personne qui a sélectionné le choix de réponse B serait plutôt redirigée vers la mise en situation 3, par exemple. 

Dans cette approche d’apprentissage actif, chaque apprenant évolue à son propre rythme et est à même de constater les conséquences de ses choix. D’ailleurs, plus le scénario est authentique, plus l’apprenant sera engagé dans l’activité. 

La mise en place d’un scénario à embranchements exige toutefois une scénarisation pédagogique rigoureuse afin de concevoir la séquence des contenus présentés (mises en situation, questions, images, vidéos…) et, surtout, d’anticiper tous les embranchements possibles. À cette étape, une carte conceptuelle (ou carte mentale) peut être utile. Aussi ne faut-il pas négliger l’étape de l’intégration dans un outil numérique qui, selon l’application utilisée, peut nécessiter plus ou moins d’habiletés techniques. Il est donc recommandé de s’initier aux scénarios à embranchements en créant une activité plus courte, moins complexe. 

Références

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