APOP_dico


Un sens est particulièrement impliqué dans les dispositifs dits « haptiques », lequel?

    • 1. Toucher
    • 2. Vue
    • 3. Odorat
    • 4. Ouïe

Réponse

  • 1. Toucher

Les dispositifs haptiques permettent de simuler et de reproduire des sensations propres au système tactile et proprioceptif humain. Ils font partie d’un des champs de recherche visant à optimiser les interactions homme-machine (IHM). Le terme « haptique » provient du grec haptikós, qui signifie « capable de toucher ».

En réalité virtuelle, cette technologie permet d’interagir physiquement avec des objets virtuels en restituant à l’utilisateur la perception du toucher et la sensation de déplacement dans l’espace. Les vibrations produites par les manettes de jeu vidéo ou celles de réalité virtuelle sont d’autres exemples d’application des technologiques haptiques.

Ce champ en plein essor risque de donner lieu à de nombreuses nouvelles applications au cours des années à venir : que ce soit en réadaptation physique, en communication à distance, en stimulation musculaire, en robotique chirurgicale, et même en enseignement à distance, où ce type de technologies pourrait par exemple permettre à un enseignant d’acheminer une rétroaction à l’étudiant sous forme de vibration lors de la saisie d’une réponse. Des perspectives qui peuvent apparaître comme très lointaines, bien que… l’échelle temps au regard du développement et du déploiement des technologies a plutôt tendance à se téléscoper! Effectivement, il n’y a pas si longtemps, peu d’entre nous auraient envisagé que l’enseignement et l’apprentissage à distance auraient trouvé preneurs…

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de ProfWeb.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.